<< La santé mentale n'est pas une question de folie>>

L’iscom à tenu ce Jeudi 23 février 2023 sa deuxième conférence du « Jeudi de l’Iscom » organisé par les Master 2 à l’amphi de Droit Civil de l’UCAO-UUA. Cette conférence s’est articulée à « Promouvoir son bien-être psychologique pour mieux réussir ses études universitaires. » Le psychologue Mr Messingue Jean a abordé la question de la santé mentale dans la vie universitaire des étudiants tout en donnant des conseils pour mieux la géré.

Docteur en psychologie clinique, Mr Messingue à évoqué durant cet entretien avec les étudiants en communication de l’Ucao, le lien entre psychologie et réussite universitaire. Avant tout propos, la santé mentale est selon lui << un état de bien être qui vous permet de réaliser votre potentiel, c’est-à-dire que vous êtes capable d’optimiser ce que vous voulez réaliser….. mais aussi qui vous permet de faire face aux difficultés actuelles de la vie.>> à t’il déclaré

Selon Mr Messingue , le lien entre réussite et bien être mentale est une question fondamental dans la vie d’un étudiant. Il à inviter les étudiants à avoir un avis juste et réaliste sur la question en évitant de lié la question à une histoire de folie << La santé mentale n’est pas une question de folie…dès qu’on parle de santé mentale les gens pensent à la folie du coup on ne souhaite pas en parler.>> a-t-il ajouté.

Comme il l’a dit, un étudiant peut très bien être atteint de problème mentaux surtout quand on note les cas de présumé suicide dans le milieu universitaire déclaré par les médias:

<< Ceux qui commettent le suicide ont voulu se battre seul mais ils se sont rendus compte qu’ils sont impuissants ainsi ils ont décidé de « partir impuissant>> a-t’il indiqué. De ce constat, le problème existe réellement dans la vie des étudiants << Nous avons tous quelques petits soucis de santé mentale quand c’est mineurs, quand on peut géré ça va… si cette situation semble perturbé de façon significative… si c’est une idée qui nous perturbe, c’est un signe d’alarme que ça devient sérieux.>> a-t’il dit.

En ce qui concerne la vie estudiantine : <<si vous êtes incapable de resté concentré pendant 2h il y’a un problème de santé mentale…. toutes choses qui compromet notre épanouissement veut dire que notre niveau de santé mentale n’est pas au top>> a-t-il affirmé.

Ainsi, la réussite universitaire dépend de la qualité du bien être psychologique.

 

QUELQUES CONSEILS POUR AVOIR UNE BONNE SANTÉ MENTALE

Dans un premier temps, <<nous devons chercher à optimisé notre joie de vivre, notre épanouissement, améliorer nos résultats, promouvoir notre bien être en brisant le tabou de la santé mentale.>> Selon Mr Messingue Jean , c’est en évitant de marginalisé le thème de la santé mentale que nous pourrons en prendre conscience et agir pour notre bien être.

Pour promouvoir son bien être en tant qu’étudiant il faut << développer votre capacité à gérer vos émotions>> c’est-à-dire à les exprimer de façon  » approprié »

Pour terminer, il a conclu en affirmant que<< quelques soit ceux qu’on va vous dire si vous vivez une situation qui vous empêche de dormir… il faut vous dire qu’il il faut que je me fasse écouter>> On comprends par là qu’on a besoin d’écoute et qu’il faut<< qu’on évacue ses émotions, ses énergies négative>> car selon lui ici ( en Afrique) on voit tous en spirituelle mais << les blessures intérieure ne se guérissent pas seulement pas la prière>>a-t-il fait savoir.

Adico Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.