Le village de Solhan au Burkina Faso a enregistré dans la nuit du vendredi au samedi une nouvelle attaque terroriste très meurtrière. Le bilan est très lourd : au moins 160 morts et de nombreux blessés, selon les sources sécuritaires.
Des individus armés non identifiés se sont impitoyablement acharnés contre les habitants du village de Solhan, chef-lieu de la commune de Solhan dans la région du Sahel ; c’était dans la nuit du vendredi au samedi aux environs de deux heures du matin.
Le forfait a eu lieu principalement dans un site d’orpaillage dudit village. Cette attaque a coûté la vie à au moins 160 civils selon les informations données aujourd’hui par les sources locales à l’Agence France-Presse ; l’attaque a aussi causé de nombreux blessés graves pris en charge dans les centres humanitaires et hospitaliers de Dori, chef-lieu de la région.
Pour le président burkinabè, il s’agit d’une « attaque barbare et lache » ; il a invité ses compatriotes « à rester unis et soudés contre ces forces obscurantistes ».
Bien avant cette opération mortelle, les bourreaux ont d’abord incendié des maisons, des boutiques et des véhicules. Les victimes sont des « civils, sans distinction d’âge tués par les terroristes », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Face à cet hécatombe, en hommage aux victimes, le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a décrété « un deuil national de soixante-douze (72) heures allant du samedi 05 juin 2021 à zéro (00) heure au lundi 06 juin 2021 à vingt et quatre (24) heures [qui sera] observé sur toute l’étendue du territoire ».
Notons que depuis 2015, le Burkina connaît des attaques terroristes, mais c’est la première fois qu’il perd un si lourd tribut. Le gouvernement quant à lui, a annoncé un ratissage afin de neutraliser les auteurs de cette attaque.
PALE Bèbè Gaétan