Après la victoire face à l’Arabie Saoudite aux Jeux Olympiques, les éléphanteaux arrachent le nul contre une équipe du Brésil qui a été présentée comme favori. C’est sur une formation beaucoup basée sur la défense que la sélection ivoirienne a pu arracher le match nul. Ce match a été un match à enjeu car chacune des deux équipes a eu l’occasion de se qualifier pour la prochaine étape de cette compétition. Pour se qualifier, les éléphanteaux seront obligés d’assurer une victoire ou un match nul contre les allemands lors de leur dernier match de poule.
Il y avait des occasions de buts pour les ivoiriens, mais ils n’ont pas réussi à ouvrir le score. À la 15 ème minute, l’attaquant ivoirien se dirigeant tout droit vers le but, va pousser le défenseur brésilien Douglas Luiz de commettre une faute. Le défenseur va écoper d’un carton rouge, après visionnage de la VAR. Mais même en supériorité numérique, les éléphanteaux ont continué à toujours jouer la sécurité, ce qui a empêché l’équipe ivoirienne d’avoir une attaque percutante.
Malgré l’infériorité numérique du tenant du titre, le Brésil avait toujours la possession de balle. Mais le Brésil n’a pas pu trouver la recette pour tromper le portier ivoirien. À la 80 ème minute, la défense ivoirienne prend un coup avec le carton rouge de Kouassi Eboué. Il n’y a pas eu assez de prise de risques du côté des éléphanteaux qui se sont contentés de miser sur la défense pour ne pas encaisser de buts. Du côté de la sélection ivoirienne, il a eu beaucoup de déchets dans le jeu qu’il faut chercher à corriger avant le prochain match contre l’Allemagne.
Armel Blé