UCAO/ISCOM :  Au cœur des conditions alimentaires des étudiants

UCAO/ISCOM : Au cœur des conditions alimentaires des étudiants

Dans le cadre d’un projet d’études , un groupe d’étudiants de la licence 2 de l’Iscom ont eu à réaliser un reportage sur l’alimentation des étudiants de l’Ucao. Ils ont ainsi interrogé les étudiants afin d’avoir leur avis sur l’environnement alimentaire de l’université ,le contenu des repas servis et les raisons qui poussent la plupart des étudiants de l’université à déserté la cafétéria mis pourtant à leur disposition.

Leur reportage s’est centré d’abord sur la cafétéria mis à la disposition des étudiants. Ils se sont penchés dans un premier temps au niveau des restauratrices pour savoir quelle était leur spécialité et si la nourriture était variée. << Notre spécialité c’est l’alloco. On fait alloco , attieké. Celui qui veut manger de l’alloco il vient Ici, celui qui veut manger de l’attieké il vient ici. Attieké -poisson, attieké-poulet et puis il y’a des œufs aussi. Ça dépend de ceux qu’ils veulent manger.>> À affirmé l’une des restauratrices. avoir été éclairé par la restauratrice, les étudiants reporters ont décidés de s’approcher auprès des habitués de la cafétéria de l’université pour chercher à avoir leur avis sur les conditions dans lesquelles ils se nourrissent et pourquoi préfèrent t’ils manger à la cafétéria plutôt qu’ailleurs. A cette préoccupation, quelques étudiants ont justifié leurs choix par la possibilité de pouvoir observer les conditions de préparation ainsi la bonne cuisson de leurs aliments.<<À l’extérieur, j’aime pas trop, je sais pas comment c’est fait et puis je sais pas avec quelle genre de truc ils ont fait , donc je préfère manger au sein de l’établissement.>> A déclaré Dova Eponon Philippe étudiant en licence de l’ISCOM. Néanmoins, ce avis n’est pas partager par tous. Le cheminement des étudiants de l’Iscom dans l’université leur à permis de remarqué que plusieurs étudiants préféraient se créer des petits endroits devant leur salle où ils mangent et sympathisent en groupe. À cet effet, la religieuse Oulade, étudiante en science de l’information et de la communication à expliquer les raisons d’un tel attroupement<< Vu l’effectif des étudiants de l’Ucao ; les cours prennent fin à 11h45, et par moment, certains vont à la messe et juste après la messe certains vont pour se restaurer, et la cafète est assez petite pour accueillir tous le monde>>.

Des étudiants attirés plutôt vers le cadre extérieur

Au-delà du cadre de l’Ucao, certains préfèrent aller se nourrir dehors. Cela à été constaté à la cité Mermoz, où les étudiants de l’Ucao étaient en bon nombre. Pour savoir ceux qui attire les étudiants de l’Ucao dans ce lieu de restauration, les étudiants de l’Iscom ont interrogé l’une des restauratrices de ce lieu, Madame Gnepregnon qui a affirmé recevoir beaucoup de clients de l’Ucao. Elle a par la suite donnée les raisons d’un tel afflux dans ce lieu<< On prépare bien, et puis moi je pense que le coût est moindre>> . Une des étudiantes de l’Ucao présente à cet endroit à été interrogé sur les raisons de cette désertion<< La nourriture est chère, c’est pas intéressant, c’est pas doux, c’est cher et puis bon c’est n’importe quoi c’est pas propre aussi>> . La cafétéria de l’UCAO reste un endroit approprié à la consommation de la nourriture et qui est facilement accessible à tous.

Adico Paul

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.