CAN 2022 / Coup de frein pour le Sénégal face à la Guinée

CAN 2022 / Coup de frein pour le Sénégal face à la Guinée

Le stade Omnisports de Bafoussam a accueilli ce Vendredi 14 Janvier la rencontre Sénégal-Guinée . Le Sénégal a été tenu en échec face au Syli National de la Guinée (0-0) avec l’absence de plusieurs titulaires dans le groupe sénégalais pour cas positif au Covid 19.

Après le match presque manqué contre le Zimbabwe, le Sénégal allait défier la Guinée. Les Sénégalais dans les premières minutes du jeu ont eu du mal à développer leur jeu pour apporter le danger dans la surface adverse. L’avantage était à la Guinée qui profitait des espaces laissés par les joueurs sénégalais pour avancer vers les buts . Les occasions pleuvaient du côté guinéen. A la 31’, la Guinée va se créer sa plus grosse occasion de la première période. N.Keita sur contre attaque va choisir de passer le ballon à Moriba qui à son tour va servir M.Guilavogui entre deux joueurs sénégalais. La frappe de M.Guilavogui n’est pas assez travailler pour tromper le gardien. Cette occasion aurait pu sérieusement punir les Sénégalais.

Voir la Guinée agressif et dominateur dans ses premières minutes était un scénario inattendu vu qu’ils défiaient le premier au classement FIFA dans la zone Afrique. Les Lions de la Teranga ont eu du mal à s’imposer dans cette première partie du jeu. On compte 0 tir cadré pour les Sénégalais , des occasions timides qui n’ont suffit à effrayées le portier guinéen, une mauvaise première période défensivement , offensivement, techniquement avec peu d’animation dans le jeu et de motivation. La Guinée a quant à elle eu la maîtrise du jeu face au match compliqué des Sénégalais.

La seconde phase du jeu nous a montré un autre visage des Lions de la Teranga. Les mots d’Aliou Cissé ont suffi à motiver ses troupes. Les Sénégalais ont remis du rythme dans le jeu et se sont crée beaucoup plus d’occasions. Une grosse occasion va survenir à la 67’ côté sénégalais. Sadio Mané dans sa course vers les buts va décaler le ballon pour B.Sarr qui malgré une bonne conduite de balle et un crochet réussi a manqué sa frappe. La finition n’a pas été du côté sénégalais depuis le début de la rencontre. Les centres de S.Mané ont été insistant dans la surface mais le manque d’application des joueurs face au but ne leur a pas permis de faire la différence. Le match était équilibré avec une chaleur étouffante qui a valu une pause déshydratation à la 70’ et plusieurs changements des deux côtés.

Les dernières minutes du match auraient pu tourner à l’avantage des guinéens qui ont eu une possibilité de penalty à la 86’ suite à une possible main d’un joueur sénégalais. Mais la vidéo a jugé que la main était inexistante et n’a pas accordé le penalty. Les 3 minutes de temps additionnel n’ont pas suffit aux deux autres à se départager. Le match s’est terminé sur une égalité parfaite entre les deux équipes qui ainsi sont à 4 points chacun dans le groupe B. Le milieu de terrain guinéen Naby Keita a été désigné homme du match .

Adico Paul

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.