TCHAD : POLEMIQUE SUR LA SUCCESSION ET LA MORT DE IDRISS DEBY ITNO

TCHAD : POLEMIQUE SUR LA SUCCESSION ET LA MORT DE IDRISS DEBY ITNO

Au Tchad, le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, a annoncé la mort du président tchadien ce mardi 20 avril dans un communiqué sur l’antenne de TV Tchad. Un Conseil militaire de transition (CMT) a été mis en place au Tchad par Mahamat Idriss Déby, fils du président défunt.

A peine réélu pour un 6ème mandant avec plus de 79% des suffrages, le président tchadien Idriss DébyItno est décédé mardi 20 avril par des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le weekend, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’État.

Des ministres et des officiers de hauts rangs, avaitindiqué lundi que le chef de l’État s’était tendu samedi et dimanche sur le front opposant son armée à Une colonne de rebelles, qui avait lancé une offensive à partir de arrières en Libye le jour du scrutin, le 11avril.

Dans cette débandade monarchie, une procédure pour sa succession a débuté. Le fils de l’ancien dictateur, legénéral Mahamat Idriss Deby, âgé de 37 ans aurait pris la tête de ce qui reste du pouvoir. Le clan Deby a dans la foulée annoncé une transition de 18 mois. Cette transition que rejettent Les rebelles. Ceux-ciannoncent poursuivre leur offensive sur N’Djemena.

Suite au conseil militaire de transition, des tchadiens ne partage pas la décision. Demba Karion du mouvement citoyen de collectif Tournons la page : « Nous nous sommes battus, nous avons marché, nous avons milité et mis ce mouvement en place, nous avons travaillé pendant des années, ce n’est pas pour quitter une dictature et aller dans un coup d’État. Nous réclamons un gouvernement de transition qui soit géré par les civils. »

Etant donné que Idriss Déby Itno était au pouvoir depuis 1991 par un coup d’État cela ne convient pas à tous les Tchadiens.

Une polémique surface les réseaux sur les circonstances de sa mort. Plusieurs commentaires sur Twitter relatent que le président Tchadien est décédé bien avant le mardi.

Commentaire Twitter de Jacques HOGARD « #Tchad : au pouvoir depuis 1990 le président Idriss Deby est décédé hier (Lundi 19 Avril) de ses blessures à N’Djamena. Il aurait été blesse dimanche lors d’une réunion qui aurait dégénère en fusillade. 4 de ses officiers généraux auraient tués au cours de cette fusillade ».

                                                                                                Bella YAMEOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.