Ce mardi 16 mars, le burkinabé Diébédo Francis Kéré, architecte vivant en Allemagne à reçu ce que s’apparenterait à un « prix nobel » des architecte, le prix Spitzer. Il devient ainsi le premier africain à recevoir cette distinction.
Ce prix lui est décerné grâce à ses nombreuses réalisations architecturales, de son utilisation intelligente des matériaux locaux et surtout de sa volonté et engagement à offrir de meilleurs logements à sa communauté. « Il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes », ont expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué rapporté par BBC.com.
De par la qualité de son travail et son engagement social, M. Kéré jouit d’une réputation internationale d’autant plus que son entreprise « Kéré Architecture » est domiciliée à Londres. En effet, il a construit des écoles, des établissements de santé, des logements, des bâtiments municipaux et des espaces publics dans toute l’Afrique, notamment au Bénin, au Mali, au Togo, au Kenya, au Mozambique et au Soudan mais également en Europe et aux États-unis. Au Burkina Faso, l’une de ses plus grandes réalisations est la construction de l’Assemblée Nationale. Son premier projet fût la construction, en 2001, de l’école primaire de son village Gondo, dans le Centre du Burkina Faso.
De son parcours scolaire, M. Kere fait ses premiers pas dans les écoles du Burkina Faso allant du primaire au secondaire. En 1995, il s’inscrit dans l’université technique de Berlin d’où il sortira, quelques années plus tard, en 2004, titulaire d’un diplôme en architecture.
Hama Cissé