Conférence UCAO-UUA/  Les secrets du métier de journaliste d’investigation avec M.Yann Gwet

Conférence UCAO-UUA/ Les secrets du métier de journaliste d’investigation avec M.Yann Gwet

 

 

Il a été question ce samedi 28 mai 2022 à l’Ucao-UUA, d’un master class organisé par le journal école Lethéoricien, avec pour thème « l’enquête journalistique ». A cet effet, Mr Yann Gwet camerounais d’origine rwandaise, diplômé de l’université sciences Po à Paris et ancien chroniqueur pour Jeune Afrique, à enseigné aux étudiants les bases pour être un bon journaliste d’investigation.

Qui de mieux pour parler d’investigation qu’un professionnel ? C’est ainsi que Mr Yann Gwet dont le style journalistique est basé sur l’investigation a entretenu pendant quelques heures les étudiants de l’Iscom sur le sujet. L’un des conseils pour être un bon journaliste d’investigation est de donner des informations pour que les citoyens puissent prendre de meilleures décisions. Comme le conférencier l’a affirmé, le rôle du journaliste d’investigation est de<<révéler des faits, des informations importantes qui sont de nature à informer, à éclairer l’opinion publique de manière à ce que ceux-ci puissent faire des choix réfléchis.>> Par la suite, il a appris aux étudiants la nécessité dans le travail d’investigation de se référer aux sources humaines dans le travail d’enquête. Comme il l’a dit, <<les meilleurs journalistes d’investigation sont des gens qui ont déjà des sources>> Des sources « humaines » comme précisé par l’intervenant mais aussi « documentaires>> pour le simple fait que << à travers des documents publics, on peut trouver des informations >> a-t-il affirmé.

La dernière partie de sa conférence a été axée sur l’importance du journaliste d’investigation d’avoir un esprit critique pour chaque information donnée ou entendue. La crédulité est une erreur pour un journaliste d’investigation. <<Les bons journalistes d’investigation sont des gens sceptiques >>a t’il ajouté. Il a continué en affirmant qu’ <<il faut être sceptique quand on est un journaliste d’investigation par rapport à ses sources… voir ce qui ne va pas dans une information qu’on nous donne.>> Il a terminé par un encouragement aux étudiants à << être des gens sceptiques.>>

Adico Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.