Côte d’Ivoire/Abidjan : l’Opération « Abidjan perle des lumières » opère ses adieux au désordre urbain

Côte d’Ivoire/Abidjan : l’Opération « Abidjan perle des lumières » opère ses adieux au désordre urbain

 

Le Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé BACONGO, a laissé entendre le 02 avril 2024 à travers un communiqué, l’interdiction de la mendicité sous toutes ses formes, les vendeurs ambulants grouillants le long des trottoirs et l’usage des charrettes à bras (Wottro ou pousse-pousse). Une mesure à respecter sur toute l’étendue du territoire du District.

Après l’épisode de déguerpissement des sites à risque, s’ouvre à nouveau un duel combat du District Autonome d’Abidjan à l’égard de la mendicité grandissante, le commerce ambulant sur les grandes artères, l’usage des charrettes à bras (Wottro). Selon Monsieur le Ministre Gouverneur, cette loi s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain.

 

En effet, lancée le 31 octobre 2017, le programme d’embellissement de la ville d’Abidjan, une vaste opération à trois composantes (ravalement, plantation d’arbres et aménagement des carrefours), est en cours. Une visite guidée des Boulevards de France et Latrille de Cocody jusqu’à la place AKWABA de Port-Bouët, en passant par les 220 logements d’Adjamé, Williamsville et le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) de Marcory, a permis d’en faire le constat. Publié le samedi 11 novembre 2017 sur Abidjan.net.

 

Monsieur Ibrahima Cissé BACONGO poursuit dans sa note que cette action vise à assainir le cadre de vie des populations, à assurer davantage la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’une meilleure fluidité routière.

 

Il voudrait par la même occasion pouvoir compter sur le concours et l’esprit citoyen de toutes et tous, afin de contribuer, aux côtés du Gouvernement, à redonner à Abidjan sa réputation de perle des lagunes, une ville qui offre une meilleure qualité de vie à ses populations et aux visiteurs.

 

Le nouveau Ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, a pris officiellement fonction le mardi 2 janvier 2024 à Abidjan. À cette occasion, il s’est engagé à promouvoir la transparence, l’équité et la justice dans ses actions.

 

Yablie Sophie SONTIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.