Cote d’Ivoire/ Crise Post-électorale : Amadé Ouérémi est condamné à la prison à vie.

Cote d’Ivoire/ Crise Post-électorale : Amadé Ouérémi est condamné à la prison à vie.

Reconnu coupable pour de nombreux crimes dont les suivants: « crimes contre les populations », « pillages », « séquestrations », « coups et blessures volontaires » et «destructions de biens » , Amadé Ouérémi a été condamné à la perpétuité ce mercredi 14 Avril par le tribunal criminel.

Amadé Ouérémi affirme qu’il était sous les ordres de L’Osseni Fofana, ancien Comzone de Man et aussi un certain Lieutenant Coulibaly. Selon l’accusé, ce sont ces personnes-là qui lui ont donné le feu vert pour mener ses opérations sur Duékoué, car ce secteur était beaucoup fréquenté par les Pro-Gbagbo en général.

« Je n’ai pas commandé, je n’ai pas donné d’ordres. Je n’ai pas sorti les fusils, je n’ai pas donné de balles, je n’ai pas demandé aux Dozos de m’aider », dixit Amadé Ouérémi. Pourtant plusieurs témoins appelés à la barre, ont affirmé que l’accusé était un soldat FRCI et qu’il a participé aux attaques contre Duékoué.

Pendant ce temps, M. Fofana et Coulibaly, les individus cités par Ouérémi comme étant ses surordonnés hiérarchiques, démentent ces accusations et affirment ne pas connaître l’accusé. Ils nient tous liens qui les relient à l’accusé.

« J’ai espéré, tant espéré, pour la manifestation de la vérité dans cette affaire, pour que des responsabilités pénales soient clairement établies, que ces hommes comparaissent. Je suis désolé que l’on veuille ici faire porter le chapeau à ce monsieur frêle et analphabète pour ce qui s’est passé comme atrocités(…). Il a été instrumentalisé, lui et les membres de sa communauté, Amadé Ouérémi est un burkinabé et a un vécu au Burkina Faso(…). On l’a laissé faire, on l’a laissé accomplir les choses, car telles étaient les intentions des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et des commanditaires tapis dans l’ombre », a affirmé Me Roselyne Aka, avocate de M. Amadé Ouérémi

Au total, il faut noter que l’accusé Amadé Ouérémi a écopé d’une condamnation à vie et d’une amende de plus de 1 milliards de francs CFA.

Armel Blé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.