Vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro s’est tenu le 08e congrès extraordinaire du PDCI-RDA à travers lequel un nouveau président est élu.
La tenue du congrès était incertaine tout au long d’une semaine pour raison d’irrégularités dans la liste des invités par la justice ivoirienne, mais cela s’est finalement déroulé au sein de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, avec un vote étroitement surveillé.
Lors de ce scrutin, on note 6485 inscrits, 4179 votants, 4147 suffrages exprimés et 52 bureaux de vote, un taux de participation qui est de 104,44%.
Tidjane Thiam, élu avec 4001 voix, obtient un pourcentage de 96,48%, face au maire de Cocody Jean Marc Yacé qui obtient 134 voix avec un pourcentage de 3,23%. À cet effet, Tidjane Thiam affirme à la suite de sa victoire : << C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la responsabilité que vous, les membres de mon parti, avez décidé aujourd’hui de me confier. Je tiens à assurer chacune et chacun d’entre vous que je mesure l’importance et le poids de ces nouvelles responsabilités >>
Les 6000 congressistes sont convaincus qu’il ferait un bon candidat en 2025
Rappelons que Tidjane Thiam a été patron du Crédit Suisse pendant cinq ans et nommé également par l’Union Africaine récemment pour piloter la riposte contre la pandémie de COVID-19 sur le continent africain.
Patrick Kouame