Lors d’une étude menée par Taylor Nelson Sofres un groupe anglais international spécialiste en étude marketing et en sondages d’opinion, il a été relevé que pour la majorité des jeunes interrogés l’argent est synonyme de plaisir, sécurité réussite et sérieux. Pour bon nombre des gens, des jeunes en particulier, avoir de l’argent est synonyme de prestige, de liberté, d’épanouissement bien d’autres avantages. Des clichés souvent mit en exergue par les variétés de l’industrie musicale tels que le Rap, le Hip-Hop, la Trap Music ou encore par le mode de vie que certaines personnes dites « influenceurs » prônent à travers les réseaux sociaux telle que Instagram, Facebook ou encore Snapchat. De cette analyse il est tout naturel d’identifier ces stéréotypes comme principaux moteurs des vices auxquels s’adonnent les jeunes parmi lesquels on peut citer la cybercriminalité, le vol, la vente des produits illicites, ou dans le pire des cas la prostitution avec un objectif commun celui d’amasser suffisamment d’argent afin d’acquérir leurs propres notoriétés et de subvenir à leurs besoins.
Il convient de rappeler que cet article ne s’évertue pas à discréditer ni même condamner ces acteurs publics, loin de là. Le fait de changer la vision que les jeunes ont de l’argent et de sa finalité est un devoir qui nous incombe.
En effet l’initiation à l’éducation financière avec la mise en place d’analyse des bourses des valeurs au sein de nos systèmes éducatifs principalement universitaires serait pour nos jeunes une totale mise à jour de toutes nos connaissances en ce qui concerne la récolte ainsi que la gestion de l’argent qui est notre principal point culminant. L’insertion de cette doctrine dans nos milieux éducatifs serait particulièrement favorable à notre éducation car elle saura inculquer en nous un esprit de discernement en se qui concerne nos prises de décisions financières et sur un long terme former des gestionnaires compétents et qualifier favorable au développement économique de notre pays la Côte d’Ivoire.
Pour ce faire plusieurs suggestions ont été proposées à ce sujet notamment la création d’un fond budgétaire pour les jeunes intégrant l’éducation financière au système éducatif dans les lycées et collèges et dans les Universités, la mise en place des personnes qualifiées dans le rôle d’assistant financier pour accompagner les personnes souffrant de manque d’éducation financière ou qui ont du mal à se former à cette pratique, rendre cette formation accessible à tous et par tous peu importe le système éducatif, la mise en place des structures compétentes offrant à ces jeunes le moyen de mettre en pratique les connaissances moissonner lors de leurs formations et enfin l’instauration d’une journée d’éducation financière des jeunes qui sera animée par les jeunes eux-mêmes avec l’aide de certains experts.
Robert Kiyosaki auteur du bestseller « Père riche, père pauvre » a déclaré que « L’argent est une forme de pouvoir, mais l’éducation financière est plus puissante encore. L’argent va et vient, mais si on vous enseigne le fonctionnement de l’argent, vous acquérez du pouvoir face à l’argent et vous pouvez alors commencer à créer de la richesse. »
Bukasa Daniel