Côte d’Ivoire/San Pedro (Interview) : « On n’assimile pas les mathématiques en faisant du « boire l’eau » comme on le dit dans le jargon ivoirien », affirme TOUAN Manou Paule-Andrea, Miss Mathématique Terminale C 2024.

Côte d’Ivoire/San Pedro (Interview) : « On n’assimile pas les mathématiques en faisant du « boire l’eau » comme on le dit dans le jargon ivoirien », affirme TOUAN Manou Paule-Andrea, Miss Mathématique Terminale C 2024.

Le samedi 11 mai 2024 a été l’occasion pour les lauréats des concours Miss et Régional d’être primés par la SMCI à l’université de San Pedro. Pour en savoir plus sur le ressenti des primés, nous sommes allés à la rencontre de la Miss Mathématique 2024, niveau Terminale C, Touan Manou Paule Andrea. Voici ses impressions et sa préparation pour le concours.

 

● Miss Touan, comment vous sentez-vous après avoir remporté ce concours ?

 

《 Je suis honorée d’être primée par la SMCI aujourd’hui. Je suis vraiment fière d’avoir remporté ce concours car, grâce à cette victoire, j’ai eu l’occasion d’obtenir un autographe de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, le Professeur Saliou Touré. De plus, cela prouve que les femmes ont aussi leur place et un rôle à jouer dans le domaine scientifique, au même titre que les hommes. »

 

                      ● Qu’est-ce qui vous a motivée à participer à ce concours ?

 

« Ce qui m’a motivée à participer à ce concours, c’est d’abord mon amour pour les mathématiques. Les conseils de mes proches et mes résultats lors des concours précédents ont également suscité en moi une confiance en moi et m’ont donné la force d’y participer. »

 

Quelle est la clé de votre succès pour avoir remporté le concours trois fois d’affilée, et quel conseil donneriez-vous aux élèves qui aspirent à gagner le concours Miss Mathématique ?

 

« La clé de mon succès, c’est ma passion pour les mathématiques et ma régularité dans les exercices. Cela m’a rendue très curieuse et m’a poussée à toujours chercher de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes. Mon conseil pour les élèves qui aspirent à gagner le concours Miss Mathématiques, c’est d’avoir une passion pour les mathématiques, de s’exercer régulièrement et de ne pas se décourager face aux difficultés. On assimile pas les mathématiques en faisant du 《boire l’eau 》 comme on le dit dans le jargon ivoirien.  Il faut essayer de comprendre les problèmes et appliquer les formules connues pour trouver la solution. Les mathématiques ne se maîtrisent pas du jour au lendemain, mais avec de l’amour, de la persévérance et de la pratique, on peut y arriver. »

 

Contrairement aux autres années, comment avez-vous trouvé le sujet de cette session ?

 

《 Peut-être parce que c’est la Terminale, mais j’ai trouvé le sujet de cette année plus complexe que celui des années antérieures. L’épreuve de cette année nécessitait plus de concentration, une culture mathématique et beaucoup d’efforts pour répondre exactement aux questions posées. »

 

Quels sont vos objectifs maintenant que vous avez remporté ce concours ?

 

《Mon objectif principal après ce concours est d’obtenir le baccalauréat avec au minimum la mention Assez-bien. Après avoir remporté ce concours, de nombreuses personnes ont les yeux rivés sur moi. J’aimerais rejoindre une école d’excellence pour une formation de qualité après mon baccalauréat. Je n’ai plus le droit à l’erreur. »

 

Interview réalisée par B. Charles TOUVOLI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.