FESCI :« Une FESCI de non-violence en milieu estudiantin »

FESCI :« Une FESCI de non-violence en milieu estudiantin »

Seri Emmanuel est un jeune ivoirien appartenant à la FESCI ; il accepte aujourd’hui de répondre à une série de questions par rapport à cette organisation nationale mise en place il y a bien longtemps par de jeunes étudiants .
Bonjour monsieur, vous êtes monsieur Seri Emmanuel à l’état civil et vous vous faites appeler le camarade BN (Brigande Nationale) à la fédération estudiantine scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Vous êtes secrétaire de l’organisation A2 de la FESCI KOSOVO SFA dirigée par le général Capo.

Comment définit-on la Fesci ?
La Fesci est une association ivoirienne d’élèves et d’étudiants. Elle est née dans les années 90.

Qui est le fondateur de la FESCI ?

La FESCI n’a pas de fondateur unique en tant que tel, c’est un mouvement qui a été érigé par des jeunes étudiants débrouillards qui étaient dans la commune de Yopougon. Le premier était Laurent Alexis Koné qui a dirigé pendant 3 jours (du 21 Avril au 23 Avril 1990) après quoi il a démissionné.
Son successeur a été Ahipeaud Martial qui lui, a dirigé pendant 3 ans de ce fait, je pourrais dire qu’il est la première personne à avoir dirigé la FESCI.

Quels sont les objectifs de la Fesci ?

La FESCI a plusieurs objectifs. Son premier objectif est de regrouper toutes les organisations de même nature qu’elle.
Elle aussi pour objectif de former ses militants dans différents domaines (Syndical, politique, culturelle…) en organisant des conférences.
Elle défend aussi les droits et devoirs moraux académiques des étudiants.
Je tiens à préciser que la Fesci est une fédération apolitique.

Quel est le principe de base de la FESCI ?
Le principe de base de la fesci est le respect de la hiérarchie « le chef a toujours raison »

La FESCI a-t-elle un organigramme ?

Oui, la FESCI dispose d’un organigramme.
Nous avons l’instance suprême de la fesci qui est le congrès, après le congrès vient l’assemblée générale qui est suivie du conseil syndical qui, après lui vient le bureau exécutif national qui comprend le secrétaire général de la fesci et son bureau. Ensuite il y’a les réunions techniques, les coordinations et pour terminer nous avons les sections.
Je veux ajouter aussi qu’à la FESCI nous avons un statut et un règlement intérieur donc tous les militants de la FESCI doivent se soumettre à ça sous peine de sanctions disciplinaires.

Y’a-t-il une formation spécifique pour être fesciste ?

Non il n’y a pas de formation spécifique pour être fesciste, faut juste être élève ou étudiant et remplir les conditions apolitiques et laïques.

Que vise de la FESCI en 2021 ?

La FESCI a 31ans aujourd’hui et en tant que structure mature, elle vise à mettre fin aux préjugés, elle veut renouveler sa réputation, faire disparaitre la mauvaise image que les gens ont d’elle. Et, de ce fait l’objet du mandat du secrétaire général actuel de la FESCI est de faire la promotion de la non-violence en milieu estudiantin et encourager la gente féminine à s’imposer dans le milieu de l’éducation. Telle est la visée de la Fesci.

Perside Kouakou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.