HCR/Côte d’Ivoire : « la cessation du statut de réfugié pour la grande majorité des ivoiriens »

HCR/Côte d’Ivoire : « la cessation du statut de réfugié pour la grande majorité des ivoiriens »

Débutée le 06 septembre 2021, la réunion régionale sur la feuille de route pour les solutions durables à la situation des réfugiés ivoiriens a pris fin ce mardi 07 septembre. D’après le Haut-Commissariat des Réfugiés, plus de 300 000 ivoiriens s’étaient exilés à l’étranger suite à la crise post-électorale de 2011. Il a été question lors de cette réunion régionale de « convenir des mesures concrètes pour la résolution définitive de la situation des réfugiés ivoiriens. »

Au terme la réunion, le HCR a annoncé que Les gouvernements de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, de la Mauritanie, du Liberia, du Togo et le HCR ont signé, aujourd’hui à Abidjan, une déclaration conjointe conduisant à la cessation du statut de réfugié pour la grande majorité des ivoiriens ayant fui leur pays au cours des 20 dernières années.

La réunion régionale de deux jours a également souligné l’importance d’accélérer le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens et de soutenir un statut légal alternatif pour ceux qui choisissent de rester dans leur pays d’asile.

Cette décision entrera en vigueur dès l’année prochaine.

Bukasa Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.