CAN 2023 : Les favoris déjoués par les outsiders

CAN 2023 : Les favoris déjoués par les outsiders

La CAN 2023 en Côte d’Ivoire est la scène des scénarios les plus imprévisibles. Alors qu’ils étaient annoncés comme les grands favoris au trophée de cette Coupe d’Afrique des Nations, des géants de l’Afrique comme le Maroc, le Ghana, le Sénégal… se sont écroulés bien tôt dans la compétition.

 

LES BLACK STARS

Le Ghana logé dans le groupe B n’a pu passer les phases de poules de la CAN 2023. Cette équipe initialement positionnée parmi les favoris à la CAN 2023 a surpris tout le monde par ses contre-performances. Avec deux nuls et une défaite face à des outsiders comme le Mozambique et le Cap-Vert, le Ghana a terminé troisième (3ᵉ) de son groupe avec seulement 2 points et est ainsi sorti par la petite porte de la compétition.

Chris Hughton, entraîneur de la sélection ghanéenne, a été limogé de son poste après l’élimination des Black Stars.

 

LES FENNECS

Comme pour le Ghana, l’Algérie a été éliminée de la CAN 2023 dès le premier tour de la compétition. Sur ses trois matchs de poule, les algériens n’ont pris que 2 points, n’ayant ainsi remporté aucune des confrontations, et ont terminé bon dernier du groupe D. C’était un coup de tonnerre pour les fennecs qui étaient attendus dans cette CAN à tels points que Djamel Belmadi (Entraîneur de l’Algérie) n’est parvenu à expliquer l’élimination de l’Algérie.

 

LES AIGLES DE CARTHAGE

La Tunisie, qui était arrivée jusqu’au ¼ de finale de la précédente CAN au Cameroun, avait sa place parmi les favoris de cette édition 2023 en Côte d’Ivoire. Les Tunisiens ont été à l’œuvre d’une piètre performance dans le groupe E face au Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie, où ils ont empoché seulement 2 points avec deux matchs nuls face à l’Afrique du Sud et le Mali, et une défaite inattendue face à la Namibie.

Une élimination en phase de poules, n’était plus arrivé à la Tunisie depuis 2013.

À la suite de cette élimination, Jalel Kadri a démissionné de son poste d’entraîneur de la Tunisie.

 

LES PHARAONS

Les choses ne se sont pas passées comme prévu pour l’Égypte. Les pharaons, qui s’inscrivaient comme les favoris naturels de cette CAN après être arrivés en finale l’édition précédente, ont manqué d’inspiration tout au long de leur parcours. La blessure de leur leader d’attaque, Mohamed Salah, n’a pas arrangé les choses pour les Égyptiens qui ont enchaîné trois nuls en trois matchs. L’Égypte, tout de même miraculée, a réussi à passer les phases de poules pour ensuite se confronter à la RDC en 8ᵉ. La chance ne leur a pas souri cette fois puisqu’ils se sont inclinés dans la phase des tirs aux buts (7-8).

 

LES LIONS INDOMPTABLES

L’équipe du Cameroun, sortie la tête haute de la Coupe du monde 2022 avec quelques exploits, figurait parmi le top 5 des favoris de la CAN 2023. Pourtant, demi-finalistes de la CAN 2022, les Camerounais ont montré un tout autre visage cette année. C’est d’abord de justesse que le Cameroun a pu accéder aux huitièmes de finale (8ᵉ) en arrachant lors de la dernière journée leur qualification face à la Gambie (3-2). Attendus en huitièmes face au Nigeria, les lions indomptables n’ont pu rugir une seconde fois et se sont inclinés (2-0), quittant ainsi la compétition assez tôt au vu des attentes.

Le sélectionneur du Cameroun Rigobert Song a certes affirmé après l’élimination que son équipe est jeune et en reconstruction, néanmoins la plupart des joueurs de l’équipe camerounaise sont proches de la trentaine.

 

LES LIONS DE LA TERANGA

Le Sénégal, tenant du titre, était dans cette CAN, dans un groupe abordable sur le papier, avec seul danger le Cameroun. Le Sénégal a bien tenu son statut de favori mieux que quiconque en remportant ses trois matchs de poules. Le revers pour eux est arrivé dès les huitièmes de finale (8ᵉ) face à la Côte d’Ivoire qui s’est qualifiée extremis avec un changement d’entraîneur dans la foulée. Le Sénégal avait tout pour s’imposer, mais le scénario a tourné en sa défaveur. Les Éléphants ont réussi à revenir au score après avoir été menés 1-0, avant de s’imposer aux tirs au but. Le Sénégal, qui n’a pas été aussi dominant qu’en phase de poule, peut nourrir des regrets de ne pas avoir remporté ce match.

 

LES LIONS DE L’ATLAS

Ça été l’énorme sensation des huitièmes de finale de la CAN 2023. Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 et seule équipe africaine à être arrivé en demi finale d’une coupe du monde, à été éliminé lors des huitièmes de finale par l’Afrique du Sud (2-0). Ça fait 18 ans que le Maroc n’a plus depassé les quarts de finale d’une CAN.

 

La chute des grands favoris très tôt dans la compétition est une grande surprise.

Ces équipes n’ont pas forcément manqué d’efficacité, mais ont été surpris par le scénario d’une compétition qui est très élevée cette année avec des petites équipes qui viennent défendre leur drapeau corps et âme en n’ayant cure de l’adversité en face.

Ses sept équipes éliminées étaient les nations africaines les mieux positionné dans le classement FIFA mondial.

ADICO Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.