LE PHÉNOMÈNE DES TALIBÉS : LA PREUVE QUE L’AFRIQUE SE MEURT DANS SES TRADITIONS.

LE PHÉNOMÈNE DES TALIBÉS : LA PREUVE QUE L’AFRIQUE SE MEURT DANS SES TRADITIONS.

Au Sénégal et dans d’autres pays, il existe des écoles appelées « école coranique » . Au Sénégal, les talibés sont généralement des enfants âgés de 5 à 15 ans , issu d’une famille pauvre souvent rurale , confiés par leurs parents à un maître coranique ( ou marabout ) afin que celui-ci se charge de son éducation religieuse. Ces enfants doivent s’acquitter des travaux domestiques et sont généralement contraints à mendier dans les rues afin de subvenir à ses besoins et aux besoins de son maître et de sa famille. Ces enfants ne vont pas à l’école, mais travaillent plutôt pour leur maître. Au départ, dans la tradition, ces enfants devaient être appelés à être humble ; pour devenir marabout plus tard et apprendre a souffrir. Mais aujourd’hui, on remarque que ce phénomène est devenu mauvais. Certains marabouts se servent plutôt des enfants. Plusieurs talibés sont tués aujourd’hui , par exemple, dans la région de MBOUR où l’on constate beaucoup cela. Lorsque le marabout envoi l’enfant mendier, il doit avoir un compta , s’il n’est pas respecté par l’enfant celui-ci sera battu.

Aujourd’hui, le monde évolue et rien ne prouve que dans l’avenir, l’on aura besoin de marabout. Ces enfants qui aujourd’hui ne vont pas à l’école, vont devenir pour l’Afrique de demain un facteur de pauvreté. Ils ne savent ni bien s’exprimer en français, ni faire quelque chose. Ils savent juste parler l’ arabe et cela a un mauvais impact pour le développement de l’Afrique.

Toute fois, il existe des ONG , des Associations qui essaie de régler ce problème. Par exemple, dans le nouveau mandat de MAKY SALL , il fait voter une loi interdisant ce genre de pratique.

 

 

AMOU KOSSIWA PASCALINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.