LES PLAQUES D’IMMATRICULATIONS EN CÔTE D’IVOIRE.

Les plaques d’immatriculations, aussi nombreuses qu’elles soient,créent une véritable confusion chez la population.

Ayant différentes couleurs , les distinguer est un énorme casse-tête.

 

En effet,  la  plaque d’immatriculation Ivoirienne est une plaque métallique sur laquelle est inscrite une combinaison unique de chiffres et de lettres selon une zone géographique donnée, destinée à identifier facilement un véhicule terrestre (automobile, motocyclette, camion, etc..). Dans le cas de ces véhicules circulant sur le réseau routier, celui-ci permet de retrouver les auteurs d’infractions au code de la route et les véhicules déclarés volés.

 

 

: plaque standard actuelle

 

 

: plaque appartement aux Corps Diplomatiques.

 

Les  plaques diplomatiques sont réservées aux Corps Diplomatiques. Elles sont de couleur orange et portent des inscriptions noires. Elles sont composées de chiffres, suivis des lettres CMD, CD, TT etc.. et enfin de deux chiffres. Les lettres de plaques sont répertoriées comme suit :

 

CMD :Chef de la Mission Diplomatique

CD: corps diplomatique

MD: Mission Diplomatique

 

: plaque réservée aux institutions internationales.

 

 

Les  plaques d’Institutions Internationales sont réservées aux personnels des institutions internationales ou ambassades . Elles sont de couleur vertes et portent des inscriptions blanches. Elles sont composées de lettres au nom de l’institution à laquelle elle appartient suivies de chiffres. Par exemple BAD-0000.

 

 

: plaque militaire.

 

Les plaques militaires sont réservées aux véhicules militaires Ivoiriens. Elles sont de couleur noire et portent des inscriptions blanches. Elles sont composées du drapeau Ivoirien suivi de chiffres. Par exemple 12345. Elles sont différentes selon les différents services.

 

:plaque temporaire

 

 

Il fait  aussi noter qu’il y a aussi des plaques dont les séries de lettres sont WW ou W. Elles sont de couleur Bleu nuit (ou foncé) et inscriptions en gris métallique.

 

WW : Ce sont des plaques de type temporaire utilisées sur les véhicules qui ne peuvent pas être immatriculés dans l’immédiat. Soit parce que ceux-ci sortent de l’usine, du magasin ou des entrepôts sous douane pour être conduits, par l’acheteur au lieu de sa résidence en vue de son immatriculation.

W : Véhicules destinés à la vente ou en essai

Grâce-Astride Aka

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.