Micro-trottoir : La jeunesse de Bonoua réagi face à l’augmentation du prix du cacao

Micro-trottoir : La jeunesse de Bonoua réagi face à l’augmentation du prix du cacao

Le cacao, principal pilier de l’économie ivoirienne, qui en fait sa renommée à travers le monde, à depuis ce mardi 2 avril 2024, connu une hausse en Côte d’Ivoire, atteignant les 1500 francs CFA. Cette mesure qui intervient dans un contexte mondial a suscité des réactions variées parmi les jeunes Ivoiriens de Bonoua (Yaou).

 

Elloh Yvan, 19 ans

Certains planteurs ivoiriens pourraient être contents de la hausse du prix du cacao à 1500 FCFA, car cela pourrait leur rapporter plus d’argent.

Taboue shalom, 17 ans

Je pense que c’est une bonne chose, vu que le planteur, lorsqu’il va revendre à 1500 FCFA, le prix sera plus abordable, ce qui va motiver la jeunesse à travailler dans les champs et va permettre de développer l’économie de la Côte d’Ivoire grâce à la production de cacao.

Eimence Mathieu, 19 ans

Je pense que la hausse du prix du cacao est une bonne initiative pour le gouvernement, car cela va relever l’économie du pays et aussi permettre à la population de se développer et de faire connaître notre cacao au niveau international, vu que c’est ce que nous faisons déjà.

Traoré Ousmane, 20 ans

Je pense que c’est une bonne chose pour les Ivoiriens et les planteurs, parce que chacun va pouvoir bien s’en sortir et pouvoir bien vendre son cacao.

Tohourou Chris, 17 ans

Oui, c’est une très bonne chose parce que cela va faire monter l’économie ivoirienne. Tout dernièrement, nous avons eu la CAN de l’hospitalité qui s’est passée en Côte d’Ivoire et je sais que l’économie ivoirienne a baissé parce qu’on a dépensé plusieurs milliards pour cette CAN. Donc, en étant le premier producteur mondial de cacao, je pense qu’ils ont bien fait d’augmenter le prix du cacao, car lorsqu’on transporte le cacao, cela serait plus cher pour les autres pays d’acheter du cacao en Côte d’Ivoire pour pratiquer le chocolat.

Ayenon Alex, 22 ans

D’abord, même si le prix du cacao quitte de 1000 FCFA pour monter à 1500 FCFA, c’est qu’il y a normalement un problème, car si c’est dans ce sens-là, la vente de cacao n’aura plus d’effet. Je veux dire que ça va déstabiliser d’autres structures qui fabriquent, par exemple, le chocolat. Pour bien rentrer dans le fond de votre question, je veux dire que de la façon dont ils ont augmenté le prix du cacao, ça n’arrange pas les vendeurs, car les vendeurs vont se servir chez les planteurs et ces derniers ont eu une part de bénéfice. Donc, maintenant, si le gouvernement décide de faire passer le prix du cacao à 1500 FCFA, je pense que cela pourrait entraîner des grèves et je pense qu’il serait favorable pour les planteurs, les revendeurs et le gouvernement de s’asseoir pour pouvoir discuter sur le prix, parce que je crois qu’on ne vend pas pour perdre, mais plutôt pour gagner.

 

Kah Jean David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.