UCAO/ISCOM : Les éditeurs du Journal Le Théoricien relancent leurs activités

UCAO/ISCOM : Les éditeurs du Journal Le Théoricien relancent leurs activités

Les éditeurs du Journal-Ecole Le Théoricien ont relancé, mardi, dans la salle de cours de Licence II Communication de l’ISCOM/UCAO, leurs activités journalistiques, en présence de leur accompagnateur, le Docteur Youant 

Réunis pour leur première assemblée plénière au compte de l’année académique 2021-2022, les acteurs du Journal Le Théoricien ont procédé à une refonte et une profonde réorganisation structurelle encouragées par une nouvelle vision et la prise de conscience des enjeux de ce Journal.

Ainsi, pour le moment, il n’y aura plus que 02 rédactions constituées de six membres avec deux rédacteurs-chefs à la tête de chacune d’elles. La vision à terme de cette année 2021-2022 est que, de par le sérieux et la motivation de ses membres, le Journal renaisse et s’enracine solidement. Pour ce faire, dans les semaines ou les mois à venir, il y aura des tournées d’appels à adhésion dans les classes de l’ISCOM en vue d’étoffer l’équipe rédactionnelle.

De plus, pour le Docteur YOUANT, cette prise de conscience marquée par une production régulière pourrait favoriser la tenue de master-class au profit des membres dudit journal. Une telle vision de Le Théoricien s’inscrit dans la dynamique des enjeux du Journal-École. En effet, ce stage journalistique en ligne se veut comme une expérience professionnelle à capitaliser car pouvant servir à l’avenir pour les CV, a précisé le professeur de Journalisme de l’ISCOM.

Le Théoricien se présente alors comme une occasion non seulement d’accroitre sa culture générale mais aussi ses aptitudes en termes de journalisme, car dans le monde professionnel d’aujourd’hui, seules les compétences pratiques comptent, a renchéri le fondateur de la première agence ivoirienne de presse en ligne dénommée Alerte Info.

Cette réorganisation intervient dans un contexte où la rédaction du Journal subit de nombreuses défections suite à l’abandon de certains et fait face aussi à la baisse de motivation pour d’autres. Toutes choses qui seraient dues, de l’avis des participants à la rencontre, d’une part à l’instabilité géographique liée aux voyages de vacances et aux problèmes de santé et d’autre part à la désolation créée par le départ massif de nombreux théoriciens.

Pour rappel, le Journal-École a pris officiellement son envol à Bassam suite à une réunion conventive de lancement le 27 mars 2021 et ce, avec 45 rédacteurs, 03 rédactions et 01 rédaction centrale.

Aujourd’hui avec une poignée de 12 rédacteurs persévérants, le Théoricien envisage de redorer son blason.

Palé Bèbè Gaétan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.