Abidjan-Rencontre des chrétiens catholiques du diocèse de Bondoukou / Monseigneur Bruno ESSOH YEDOH appelle les fils et filles de la diaspora à se mettre « ensemble ».

Abidjan-Rencontre des chrétiens catholiques du diocèse de Bondoukou / Monseigneur Bruno ESSOH YEDOH appelle les fils et filles de la diaspora à se mettre « ensemble ».

Mgr Bruno ESSOH YEDOH, Évêque de Bondoukou, était ce samedi 15 mai, à la rencontre des fils et filles de la diaspora. Lors de la messe solennelle qu’il a célébrée dans la cathédrale Saint Paul d’Abidjan avec ses ouailles, il a invité les fils et filles de la diaspora à se mettre « ensemble » pour bâtir l’Église-famille de Dieu qui est à Bondoukou.

Selon les propos du premier pasteur de la famille diocésaine de Bondoukou, la « communion » est l’objectif final recherché à travers cette rencontre : « Être en communion avec Dieu et être en communion les uns avec les autres : c’est ce que nous voudrions à travers cette rencontre », a-t-il dit.

Alors, « que les fils et filles du diocèse, la famille de Dieu qui se trouve à Bondoukou soient en communion avec Dieu et en communion les uns avec les autres. Que nous construisions le diocèse ensemble ;  », a souhaité Monseigneur YEDOH.

Pour l’ancien Vicaire Général de Yopougon, «  si saint Paul, l’apôtre des gentils a continué sa mission au-delà des territoires israélites, alors, c’est ce à quoi nous sommes invités aujourd’hui : porter l’Évangile du Christ aux autres ; et dans notre diocèse, il y a des endroits où nous devrions ensemble  porter la Bonne nouvelle aux autres ».

D’où son appel insistant : « Que nous nous mettions ensemble pour construire la famille de Dieu qui est à Bondoukou. Ensemble pour construire les chapelles, les Églises pour que les différentes communautés s’y abritent pour leur prière : pastorale de communion ».

Pour ce faire, il importe que chacun mette « Compétences, conseils, assistance, moyens matériels au service de son diocèse d’origine qui est Bondoukou », estime l’évêque de Bondoukou.

Convaincu que « les Fils et filles de la diaspora constituent une des forces vives de l’Église-Famille de Dieu qui est à Bondoukou », l’Ordinaire du lieu souhaite « que ce nouveau départ avec la diaspora soit une réalité sous l’assistance et la bienveillance divines ».

Bien avant la célébration eucharistique, une rencontre d’échanges a eu lieu entre les aumôniers, les membres du bureau de la diaspora et des centaines de fidèles venus des quatre coins d’Abidjan pour s’imprégner de la vie et du fonctionnement de leur diocèse d’origine et prendre acte des défis auxquels doit faire face ce jeune diocèse.

En rappel, le diocèse de Bondoukou, avec une superficie de 34 530 km2, est le 2ème diocèse le plus vaste de la Côte d’Ivoire après celui d’Odiéné. Après sept années de vacance du siège épiscopal, Mgr Bruno ESSOH YEDOH  a été nommé par le Pape François le 28 juin 2019 comme troisième évêque de ce diocèse et sacré le 28 septembre 2019.

PALÉ Bébè Gaétan 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.