La Fête des mères est une célébration ancienne. Pour rendre hommage à de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux
Chaque année, le monde célèbre les mères en les remerciant pour l’amour qu’elles donnent, elles reçoivent à cette occasion des cadeaux.
La fête des mères est une tradition très ancienne, elle remonte il y a des siècles. Les premiers à avoir instauré cette journée sont les grecs et les romains, ils organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.
À partir du XVIème siècle, en Angleterre, les grandes familles fêtaient le « Mothering Sunday », le « dimanche des mères ».
En France cette idée nous vient de Napoléon en 1806, c’est celui qui a évoqué l’idée de célébrer les mères officielle au printemps et plus généralement la famille. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.
Ce n’est que le 20 avril 1926, que la première journée nationale des mères a eu lieu. A cette occasion des femmes de nombreuses familles ont été honorées avec remise de « Médailles de la Famille française ». Elle n’a jamais eu grand succès jusqu’en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Dans l’idéologie de Pétain, la famille est une valeur essentielle. Il a souhaité mettre en avant cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer.
En 1950, cette fête déjà très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.
Carène Abekan