Revenu le jeudi 17 juin 2021 « d’exil forcé de dix années » à la CPI, son Excellence le Président Laurent GBAGBO a estimé que « le chemin de la réconciliation est encore long ». Il l’a fait savoir ce dimanche 20 juin 2021 par la voix de son porte-parole, le ministre Justin Katinan KONE.
Pour le porte-parole du Président Laurent GBAGBO, « les scènes de violence provoquées par les forces de l’ordre et les forces parallèles qui ont émaillé son accueil montrent à suffisance que le chemin de la réconciliation est encore long ».
« Le Président Laurent GBAGBO s’inquiète de la violence qui se perpétue dans notre pays » a affirmé le ministre Justin Katinan KONE.
« Afin de rendre possible [son accueil], la jeunesse « a dû payer parfois le prix lourd illustré par des blessures graves causées par une violence brutale que rien ne justifiait », déplore l’ex-pensionnaire de la CPI.
Selon M. KONE, le Woody de Mama « a donné des instructions à la direction du parti et au comité d’organisation de son accueil d’accorder une attention particulière aux blessés et aux nombreuses personnes arrêtées et de lui rendre compte régulièrement de leur prise en charge ».
Pour le représentant de Laurent Gbagbo, « la libération de toutes les personnes qui ont été interpellées » donnera « enfin une chance à la réconciliation ».
En rappel, Laurent Gbagbo avait été déféré à la CPI le 29 novembre 2011 pour crimes contre l’humanité. Après dix ans de détention et de procès, il a été acquitté définitivement le 31 mars 2021.
PALÉ Bèbè Gaétan