Plus de cinquante années d’indépendance des pays africains francophones. Une indépendance qu’on nous avait vendue comme une libération totale, une indépendance ou les enfants de l’Afrique vont pouvoir enfin bénéficier de toutes les richesses de leur continent sans l’accord d’un autre Etat. Mais force est de constater que cette indépendance est un leurre, une illusoire montée de toutes pièces. Depuis le temps de la colonisation jusqu’à maintenant, les anciennes colonies françaises de l’Afrique sont toujours pauvres et très endettées. Pourtant ces pays-là ont des richesses qui ne sont pas à sous-estimer. Mais pourquoi des pays qui ont des richesses si importantes, sont si pauvres ?
Le plus gros problème est le partenariat de la France et de l’Afrique. Ce partenariat profite à un seul camp, celui de la France. L’Afrique sort toujours perdante, car les accords n’ont pas été faits pour un partenariat gagnant-gagnant. Ces pays n’ont pas leur monnaie propre, la France fabrique le CFA pour ces pays africains et en même temps gère leurs budgets. Ces pays-là ont l’obligation d’avoir comme partenaire prioritaire la France, sur touts achats des matières premières, en sachant que la majorité de ces pays sont agricoles. La France a la priorité sur toutes les richesses naturelles découvertes dans ces pays africains, en sachant que ces pays ont un sous-sol très riche. La France a la priorité sur tous les marchés de ces pays. Ces pays-là, ne doivent pas signer d’accord militaire avec d’autres nations autres que la France. Le système éducatif doit être celui proposé la France et par ricochet ces pays doivent voir comme langue officielle ’’ le français ‘’. En plus de ça, il y a des non-dits, comme le fait que la France doit choisir aussi les présidents de ces nations etc.
Alors n’attendons pas les renégociations, commençons à prendre conscience et à réfléchir à tout ce qu’on mérite et tout ce qu’on nous interdit d’avoir. Le plus de l’Afrique, c’est pas les africains comme on veut nous faire croire. Mais le problème c’est plutôt ceux qui s’ ingèrent dans les affaires de l’Afrique.
Armel Blé