Sur la toile du réseau social Facebook bon nombre d’internautes ont lancé l’hashtag #Nonàlaviechère. Une forme des protestations contre l’augmentation des produits alimentaires sur le territoire Ivoirien.
Force est de constater que ce problème semble refaire surface. Un hic qui ne semble pas être du goût des certains internautes ivoiriens. A cet effet le Révérend Pasteur Camille Makosso a déclaré « Tout augmente sans raison, sans justification et sans cause. L’Etat regarde sans rien dire. On voit un premier ministre en costume au marché d’Adjamé juste pour des images. Toutes les associations des Droits des consommateurs vendus gardent le silence… ».
Le Journaliste-Ecrivain également Analyste Politique Andre Sylver Konan a fait un rappelle à travers une ancienne vidéo préventive du Professeur Mamadou Koulibaly en précisant en légende « La VAR de la vie chère : démonstration de Mamadou Koulibaly. Je me rappelle qu’au moment où on parlait de l’annexe fiscale de cette année, qui allait faire flamber les prix de nombreuses choses (Cf Ivoir’Hebdo) sur le marché, d’autres étaient plutôt focus sur les mots d’ordre de leur demi-dieu… ».
Ce phénomène n’a manqué d’interpeller certains web comédiens tels que Ange Freddy et Ines Aïdara connu sous le pseudonyme de « Braising Girl ». Ces deux personnages publics qui cumulent des millions d’abonnés sur Facebook, ont publié quelques vidéos à caractère comique s’inscrivant dans cette lutte contre la cherté de la vie en République de Côte d’Ivoire.
Rappelons que la dernière manifestation en date contre ce problème remonte au 31 Mars 2008 soit 13 ans en arrière. Cette manifestation avait notamment causé plusieurs blessés suite à des affrontements musclés avec les forces de l’ordre.
BUKASA DANIEL