La paroisse Saint André Kaggwa de Bouna (Nord-Est de la Côte d’Ivoire) a célébré, samedi, son jubilé d’or d’évangélisation. L’événement a connu son apothéose à travers une messe solennelle présidée par Mgr Bruno ESSOH YEDOH . Dans son homélie, l’Évêque a tenu à « rendre honneur » aux bâtisseurs de l’Église de Bouna.
« À l’occasion de la célébration de ce jubilé, il est bon, il est juste, dans la foi, en guise de reconnaissance, de rendre honneur à toutes les personnes, hommes et femmes, prêtres, religieux, religieuses, catéchistes, chefs de l’Église, laïcs, animateurs de catéchèse, membres de conseil, choristes qui ont sacrifié leur temps, dépensé leurs énergies, pour que les grains de l’Évangile soient semés dans le cœur des habitants de Bouna » a affirmé Monseigneur YEDOH.
« Honneur à vous, qui, après les premiers, avez pris la relève », a poursuivi l’ancien Vicaire Général de Yopougon (Côte d’Ivoire).
Cette célébration a connu la présence de Mgr Modeste Kambou, Évêque du diocèse de Gaoua au Burkina Faso (diocèse voisin à Bondoukou). Il était accompagné de deux de ses prêtres (Abbé Hervé POODA et Abbé Gaétan PALE) ainsi que d’un diacre du diocèse de Diébougou au Burkina Faso (Abbé Alexandre POODA).
La paroisse Saint André Kagwa de Bouna a été érigée depuis le 10 octobre 1970 par Mgr Feu ABISSA KWAKU, alors Évêque d’Abengourou.
Selon le Curé de cette paroisse, Père Apollinaire AMOUZAME, après cette étape du cinquantenaire, les yeux sont désormais rivés sur « le lointain et prochain centenaire » (cf. Mot du Curé in Bulletin hebdomadaire d’information et de formation, numéro 388 du samedi 17 juillet 2021).
Palé Bèbè Gaétan