Le président Alassane OUATTARA a déclaré, mardi, que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est son « jeune frère et ami », lors d’une rencontre entre les deux personnalités au palais présidentiel.
» Mon cher Laurent, merci beaucoup. Merci d’être venu pour cette rencontre que tout le monde demandait d’ailleurs. Mais les gens ne savent pas que nous nous parlons, que nous sommes des amis depuis des décennies », a déclaré le Président de la République de Côte d’Ivoire.
« Je voudrais que nous puissions nous féliciter d’avoir eu cette rencontre qui a été cordiale et fraternelle. Laurent est mon jeune frère et ami », a ajouté M. OUATTARA.
Les deux candidats aux élections présidentielles de 2010 ont abordé, lors de leur rencontre, des sujets relatifs à la libération des prisonniers de la crise post-électorale de 2010. Ils ont abordé également la question de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Depuis le 30 novembre 2010, date du débat télévisé en prélude des joutes présidentielles, c’est la première fois que les deux hommes politiques se rencontrent.
Laurent Gbagbo avait été déféré à la CPI le 11 avril 2011 pour crimes contre l’humanité. Acquitté définitivement le 31 mars 2021, il est rentré à Abibjan le 17 juin dernier.
Selon le président OUATTARA, ils se reverront « certainement après le mois d’août ».
PALE Bèbè Gaétan