L’affiche de ce Lundi 10 Janvier 2022 opposait le Sénégal au Zimbabwe au Bafoussam Omnisport Stadium Kouekon. Les joueurs sénégalais débutaient leur Can avec quelques absences mais tout de même avec plusieurs joueurs clés dans leur effectif. Les Sénégalais pourtant favoris de cette rencontre ont eu dû mal à s’imposer. Finalement, le dénouement s’est fait dans les derniers instants et le Sénégal s’en est sorti sous le score de (1-0) grâce à Sadio Mané.
Les joueurs sénégalais ont pris le contrôle du match dès la première minute du jeu. B.Sarr à tenter une première frappe qui n’est pas passée loin du but. Le latéral sénégalais va s’essayer à plusieurs tentatives tout au long de cette première période qui malheureusement pour les Sénégalais ne sera pas cadrés . Sadio Mané a eu aussi un face à face avec le gardien Zimbabwéen qui a bien anticipé la frappe du sénégalais. Le milieu Sénégalais Idrissa Gueye va aussi à la 38’ avoir une grosse occasion d’ouvrir le score sur une passe de Sadio Mané. Seul au deuxième poteau face au gardien, il va effectuer un mauvais contrôle de balle qui sera rapidement capté par le gardien. Les joueurs Zimbabwéens ont eu pour seule occasion dangereuse dans cette première période qu’un coup franc aux abords de la surface qui sera sans danger pour le portier sénégalais. La première mi-temps s’est achevée avec des Sénégalais qui n’avaient pas encore trouvé la bonne inspiration pour venir au bout de leurs actions .Les Lions de la Teranga se devaient de réagir en seconde période face à une équipe qui a toujours encaissé au moins un but dans ses matchs de Coupe d’Afrique des Nations.
La seconde partie de la rencontre a reflété de réels déchets techniques dans le jeu des Sénégalais. Les passes n’étaient pas assez appliquées et les actions étaient beaucoup manquées. Les maladresses techniques et le manque de fluidité entre les combinaisons étaient au rendez-vous. La défense du Zimbabwe résistait toujours face aux joueurs sénégalais. Les joueurs de Aliou Cissé peinaient à trouver le chemin des filets Zimbabwéens. Les difficultés offensives se fessaient sentir des deux côtés surtout chez les Zimbabwéens qui n’étaient d’ailleurs pas favoris dans cette rencontre, et réalisaient pour le moment avec ce nul un véritable exploit vu qu’ils n’étaient pas les favoris dans cette rencontre
Le Sénégal va à la 76’ avoir une occasion sur contre-attaque essayer de changer les choses. A.Diallo va jouer un ballon dans la surface destiné à S. Mané . Mais le gardien va encore capter sa passe mal enroulée . Ce n’était pas passé loin pour les Sénégalais qui encore une fois ont manqué d’application dans le dernier geste. Le Zimbabwe va se procurer une véritable occasion à 6 minutes de la fin du temps réglementaire. A.Diallo va fauter sur le numéro 7 du Zimbabwe et leur accorder un coup Franc. Le coup franc est frappé en pleine surface sénégalaise et à manqué de tromper le gardien sénégalais suite à la déviation de A.Diallo. Les minutes s’écoulaient et les Sénégalais s’activaient un peu plus dans la surface. Le score pouvait changer à tout moment car il restait encore du temps.
Au bout du temps additionnel, le scénario était irrespirable . À 3 secondes du coup de sifflet ,Kelvin Wilbert Madzongwe plonge dans la surface pour empêcher le tir de Pape Gueye de finir dans leurs filets. Coup de surprise dans cette action, une main de Kelvin Madzongwe a été signalée dans la surface. L’arbitre sans hésiter à accorder penalty aux sénégalais . Vu les contestations des joueurs Zimbabwéen, la Var à été consulté pendant quelques minutes, mais le jugement est resté le même. Sadio Mané a décidé de se charger du Penalty sénégalais. D’une frappe puissante ,Sadio Mané met la balle en plein dans les filets Zimbabwéens et va ouvrir la porte du succès pour les Sénégalais . C’est un véritable coup dur pour les joueurs Zimbabwéens. C’était la dernière occasion du match, l’arbitre a mis fin à un match rempli de suspens. C’était pas la prestation attendu de la part des Lions de la Teranga, mais ils repartent avec le point de la victoire . Un point importantisisme pour la suite de la compétition des Sénégalais en attendant le prochain match face à la Guinée.
Adico Paul