CAN 2022/ Le Cameroun continue sur sa bonne lancée face à l’Éthiopie

CAN 2022/ Le Cameroun continue sur sa bonne lancée face à l’Éthiopie

 

 

Les Lions Indomptables du Cameroun ont été confrontés ce Jeudi 13 Janvier à l’Éthiopie au Stade Omnisport Paul Biya, Olembé. La prestation magnifique des Camerounais les ont permis de l’emporter face aux éthiopiens (4-1) et de valider leur ticket pour les 8èmes de finale.

La rencontre Cameroun -Ethiopie nous à offert une magnifique symphonie de buts . Les Lions Indomptables ont fait qu’une bouchée des Antilopes . Pourtant le suspens était à son comble en première période. L’Éthiopie a vite pris les devants de la rencontre en ouvrant le score dès la 4’ sur une frappe à ras de terre de Dawa Hotessa Dukele bien servi par A.Gebremichael. Ce goal n’a cependant pas décourager les Camerounais qui sont passés à l’attaque 4 minutes plus tard. C.Fai est allé chercher un ballon repousser par le gardien éthiopien pour finalement effectuer un centre dans la surface. Toko-Ekambi qui avait suivi l’action ne va pas manqué son coup de tête face à B.Shanko. L’attaquant Camerounais à égalisé pour les Lions Indomptables .

Le match était riche en occasions du côté des Camerounais et des Éthiopiens . Les Camerounais ont même ouvert la marque une deuxième fois en première période. Ngamaleu, seul devant les buts , à inscrit le deuxième but du Cameroun, mais l’arbitre a signalé une position de Hors-jeu du Camerounais. Les deux équipes se partageaient les points en première période malgré une maîtrise du ballon côté Camerounais mais qui sont tout de même inquiétés par les offensives éthiopiennes.

La deuxième période nous a offert un tout autre scénario. Solomon a d’entrée tenté une frappe à une bonne dizaine de mètres du but pour finalement finir dans les gants du portier éthiopien. Les Camerounais ont étouffés les éthiopiens d’occasions et la faille à finalement été trouvé à la 53’. Aboubakar voit arriver un parfait centre de C.Fai et à adresser une puissance tête sur le ballon inarrêtable pour André Onana. Le Cameroun a pris l’avantage dans le match (2-1) et va 2 min plus tard prendre les reines de la rencontre . Aboubakar va sur un manque de concentration de la défense éthiopienne s’offrir un deuxième doublé dans la compétition. Ngamaleu à la droite de la surface va servir Aboubakar dans sa course qui aura eu juste à glisser le ballon au fond des filets.

Le score (3-1) étaient à l’avantage des camerounais. Les Lions Indomptables du Cameroun vont rugir une dernière fois dans cette rencontre . Toko-Ekambi à la 67’ va se débarrasser sur un crochet du droit de Tamene et Debebe pour ensuite frappé à ras de terre au premier poteau. Le gardien était battu et ça été le doublé pour Toko-Ekambi. Le score à été porté à (4-1) face à des Antilopes impuissantes qui offensivement n’ont rien apporté dans cette deuxième partie de la rencontre. Une véritable occasion de but à failli être trouvée à la 90’ pour le double passeur décisif de la rencontre. C.Fai d’une frappe lointaine va toucher le poteau de Shanko qui était encore battu .

Au terme de la rencontre, ça été les Lions Indomptables du Cameroun qui sont sortis vainqueurs de ce match. Ils ont dans le même temps été la première équipe à se qualifier pour les 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Leur capitaine Vincent Aboubakar avec ses 4 buts en 2 matchs est à présent le meilleur buteur de la CAN 2022. La bonne performance de Karl Toko-Ekambi lui a permis de recevoir le trophée d’homme du match Totalenergies . Les Hôtes comptent bien gardé la coupe à la maison.

Adico Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.