Convoqué au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, l’Ambassadeur de la France au Mali a été déclaré personna non grata et par conséquent invité à quitter le sol malien dans un délai de 72h, selon un communiqué lu à la chaine de télévision nationale malienne.
« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale, que ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France, Son Excellence Joëlle MEYER a été convoqué par le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale qui lui a notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a précisé le communiqué.
Le gouvernement malien réaffirme cependant sa disponibilité « à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux y compris la France dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de la non-ingérence », rapporte le même communiqué.
Le 27 janvier dernier, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, avait qualifié le pouvoir malien de « Junte illégitime » qui prend des décisions « irresponsables, selon France 24. Cette sortie de Jean Yves n’avait pas du tout été du goût des autorités maliennes.
Bèbè Gaétan PALE