Au terme de leur 120ème Assemblée plénière tenue au Centre Emmaüs à Gagnoa, les Évêques catholiques de Côte d’Ivoire ont, dans leur déclaration finale, interpellé, dimanche, les professionnels de la communication, au sujet de leur rôle d’éducation à la citoyenneté responsable et à la démocratie.
« Vous ferez des médias le lieu où les enfants et les jeunes sont préparés à la complexité de la vie à l’ère numérique, et éduqués en vue d’en faire des citoyens intègres, respectueux des espaces virtuels auxquels ils sont confrontés. Vous veillerez à les former à la citoyenneté responsable et à la démocratie, à la sécurisation des données et à la protection de la vie privée », a martelé la conférence des Évêques catholiques de Côte d’Ivoire.
Dès l’entame de leurs travaux, les premiers responsables de l’Église ivoirienne ont d’abord fait le constat d’une « école ivoirienne qui se porte mal et n’arrive pas à relever le défi d’un développement humain intégral et durable », peut-on lire dans la même déclaration.
Pour ces prélats ivoiriens, « l’école ivoirienne ne fait plus rêver ; le niveau des élèves et étudiants ne fait que baisser ».
Durant le mois de décembre 2021, les établissements scolaires publics ont connu le phénomène des « congés anticipés » accompagnés d’actes de violence et de vandalisme avait conduit le gouvernement à prendre des sanctions administratives et judiciaires contre les auteurs.
Bèbè Gaétan PALE