Lors d’une rencontre de toute la communauté paroissiale de Saint Elizabeth ce mercredi 23 février 2022 à 19h30, le Père Benoît KOUASSI est intervenu sur le thème du << Réseau social Facebook , bon et mauvais usage.>>
L’Intervenant qui est un docteur en communication institutionnelle et Directeur de l’Institut Supérieur de Communication a d’abord mis en évidence le fait que malheureusement , le réseau social Facebook qui est le plus important des réseaux sociaux généralistes et qui normalement a pour fonction de permettre de partager des films, des messages et de faire du E-commerce ne soit utilisés pour sa fonction initial mais pour des activités condamnables comme << la cybercriminalité, le broutage, l’arnaque sur internet.>> dit-il.
Il a signifié d’autres mauvais usages de Facebook comme << la pornographie, la diffusion de photos ou les vidéos macabres.>> Selon le père Benoît, ses actions sont susceptibles d’entrée en conflits avec la loi << Le code pénal sanctionne ses faits.>> << Le Chapitre 5 de l’article 58 à l’article 71 parle surtout des réseaux sociaux et des applications>>à t’il affirmé. Ensuite, l’intervenant a mis en relief le fait que les publications que nous faisons sur Facebook peuvent nous porter préjudice<<Il faut faire attention à nos publications de nous même ou d’autres. Faisons attention à ceux que nous publions. >> Si ils s’avèrent que ce soit des fausses informations ou des publications incitants à la haine, les autorités ont les moyens de nous retrouver et de nous confrontés à la justice à travers les IP de nos ordinateur portable , de nos téléphones , nos tablettes , à partir de la puce à laquelle on sait connecté on peut nous localiser ou encore à partir du numéro de téléphone .
Pour conclure il a affirmé que << les réseaux sociaux, les applications mobiles ne sont ni ange, ni démon. Tout dépend de l’usage dont nous faisons. Je vous en prie faisons bon usage pour ne pas avoir de problème avec la justice .>> De là, on comprend que les bienfaits des réseaux sociaux se trouvent dans la manière dont nous les utilisons.
Adico Paul