Le gouvernement ivoirien, suivant avec beaucoup d’attention l’évolution de la crise ukrainienne, a annoncé dans un communiqué publié, vendredi, des mesures prises en vue de l’évacuation des ivoiriens vivant en Ukraine et qui le voudraient.
« A tous les citoyens vivant et présents sur le territoire ukrainien, le gouvernement ivoirien préoccupé par la crise en Ukraine et la dégradation de la situation ces derniers jours, exprime sa solidarité. Le gouvernement informe que des dispositions sont prises pour assurer l’évacuation de ceux qui le souhaitent » précise le communiqué signé par le ministère d’État, Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
A l’instar de la Côte d’Ivoire, beaucoup de pays, à travers le monde entier suivent de près cette situation critique que vit l’Ukraine. A l’issue de la prière de l’Angélus Place Saint Pierre, ce dimanche à Rome, le Pape François a souhaité que les « armes se taisent ». « Dieu est avec ceux qui recherchent la paix, pas avec ceux qui recourent à la violence », a-t-il ajouté.
Depuis le 24 février, la Russie a attaqué l’Ukraine et la situation sécuritaire devenue délétère rend difficile l’exercice des libertés fondamentales dans ce pays. Environ 500 ivoiriens vivent sur le sol ukrainien.
PALE B. Gaétan