Un jour après son investiture le 02 février 2022, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a pris sa première décision en sa qualité de président en nommant Albert Ouédraogo comme premier ministre du Faso.
Né le 6 avril 1969 à Dori, dans la province du Séno, marié et père de deux enfants, Albert Ouédraogo est un économiste, spécialiste en développement des entreprises et en management. Domaine dans lequel il dispose d’une expérience bien nourrie. En effet, il a exercé des années durant dans des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées.
Le premier ministre, âgé de 53 ans, selon la télévision nationale burkinabè, a conduit plusieurs missions d’études sur le développement du secteur privé, sur la faisabilité économique et financière de création d’entreprises et d’organisation, sur l’élaboration de plans stratégiques de même que des missions d’audits organisationnels et d’élaboration de manuels de procédures.
Etudiant dès les premières heures de l’université de Ouagadougou, il y reviendra plus tard titulaire d’un doctorat en science de gestion, pour partager son savoir. De 1996 à 2002, le Dr enseigne plusieurs matières à l’université Joseph Ki-Zerbo (ex-université de Ouagadougou) notamment la politique générale et stratégie d’entreprise, la création et gestion des PME, Gestion financière et bien d’autres.
Après quoi, il occupa de 2003 à 2007, le poste de directeur du Département Consulting de l’entreprise Deloitte Burkina et créa dans la même année (2007) son cabinet d’études IPSO Conseils dont la mission principale est d’aider les clients à scruter positivement l’avenir.
A son tour, il devra dans les jours à venir
nommer les 25 ministres qui l’accompagneront dans la tâche qui lui est confiée.
- Hama Cissé