La cérémonie des CAF Awards s’est déroulée ce Jeudi 21 Juillet à Rabat (Maroc) après 2 ans d’absence. À cet effet, l’international sénégalais Sadio Mané a reçu la distinction du joueur Africain de l’année.
C’est la récompense d’une magnifique saison accomplie par le sénégalais. Après une année remplie d’accomplissement avec son club ( Liverpool) et la sélection sénégalaise, Sadio Mané a été ce jeudi été élu meilleur joueur africain de l’année remportant ainsi le ballon d’or Africain 2022 pour la deuxième fois consécutive de sa carrière. Il a obtenu le plus grand nombre de voix devant Édouard Mendy ( Chelsea) et Mohamed Salah ( Liverpool) qui était les grands absents de cette cérémonie. Quelques mots de remerciements ont été adressés par le sénégalais : « Je suis vraiment ravi d’avoir remporté ce prix. Je tiens à remercier le président de la fédération sénégalaise, mon entraîneur, mes coéquipiers en club et en sélection nationale et ma famille au Sénégal. Je n’ai même pas les mots pour m’exprimer. » .
Sadio Mané à effectué cette année un parcours XXL. Avec Liverpool, il a été finaliste de la Ligue des champions, il a terminé à la 2ème place du championnat anglais et a remporté la FA Cup et la Carabao Cup. Du côté du Sénégal, il a été vainqueur et MVP de la CAN 2021. Par la suite, il à réussi le pari de qualifier son pays pour la Coupe du monde 2022. Cette distinction semble être pleinement méritée pour l’attaquant des lions du Sénégal.
Adico Paul