Le concours de Miss Côte d’Ivoire créé en 1956 est l’un des événements les plus médiatisés du pays. Chaque année, de jeunes femmes se présentent pour concourir et tenter de remporter le titre de Miss Côte d’Ivoire. Toutefois, bien que ce concours soit l’un des événements les plus médiatisés du pays, les Miss Côte d’Ivoire ont souvent été critiquées pour leur absence de participation à des projets de développement.
Le titre de Miss Côte d’Ivoire est considéré comme un symbole de beauté, d’intelligence et de grâce. C’est un concours réservé aux jeunes Ivoiriennes âgées de 17 à 25 ans. Cependant, au fil des ans, il est devenu évident qu’elles ne sont pas très engagées dans des projets de développement du pays. Cela va à l’encontre de leur rôle en tant que modèles pour les jeunes Ivoiriennes.
Elles sont souvent critiquées pour ne pas contribuer activement à des projets de développement et pour ne pas utiliser leur position pour faire une différence dans la vie des Ivoiriens.
Il est important de noter que certaines Miss Côte d’Ivoire ont effectivement entrepris des projets de développement, comme Miss 2021 Olivia Yacé, qui s’est beaucoup impliquée dans des projets d’éducation. Toutefois, ces initiatives ont généralement été rares. L’inaction des Miss Côte d’Ivoire en ce qui concerne le développement du pays est inquiétante. La Côte d’Ivoire fait face à des défis importants en termes d’accès à l’éducation, à la santé ou encore à l’eau potable. Il serait peut-être temps pour elles d’exploiter leur statut et de faire preuve de leadership afin de faire une différence dans la vie des Ivoiriens et de montrer que le rôle de Miss Côte d’Ivoire va au-delà de la valorisation de la beauté extérieure. Des actions sociales visant le progrès seraient les bienvenues.
Il est également primordial que le comité organisateur du concours Miss Côte d’Ivoire pousse les gagnantes à participer activement à des projets de développement et à utiliser leur influence pour améliorer la vie quotidienne des habitants. Le comité pourrait aussi instaurer un système de suivi permettant de vérifier si les Miss Côte d’Ivoire s’engagent réellement dans ces initiatives afin d’encourager les lauréates à s’impliquer dans des projets de développement et à utiliser leur position pour faire une différence positive dans la vie des Ivoiriens.
Adico Paul