L’intelligence artificielle (IA) à bouleversé de nombreux secteurs, dont celui de l’informatique. Elle à automatisé certaines tâches comme la génération de code de manière automatisée, la correction des bogues, ce qui pourrait remettre en cause le métier de développeur dans l’univers de l’informatique.
Nous sommes allés à la rencontre de Koffi Cédric, un ancien étudiant en E-administration et transformations Digitales à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire qui après seulement 1 ans dans son domaine à décider d’opter pour le marketing.
COMMENT ÊTES-VOUS VENU À CHOISIR LA PROGRAMMATION COMME PREMIER CHOIX DE FILIÈRE ?
Le digital est pour moi une passion et c’était vraiment un plaisir pour moi d’avoir le choix de ma filière universitaire et comme ça sans hésitation j’ai choisi la programmation.
POURQUOI AVOIR ENSUITE CHANGER DE SPÉCIALITÉ ?
J’ai changé de filière après 1 ans dans la programmation parce que j’ai acquérir les bases de cette filière. Donc j’ai voulu me diriger vers une autre filière qui est le marketing. Notons que la décision de changer de filière est une décision commune de moi et mes parents
AVEZ-VOUS HÉSITÉ AVANT DE PRENDRE CETTE DÉCISION ?
J’ai pas hésité avant de prendre ma décision parce que je suis une personne ferme dans ces décisions et optimiste avant toute décision. Je m’abstiens de toute hésitation. Et pour cette passion notons aussi que j’étais prêt à toute éventualité.
AVEZ-VOUS EU PEUR POUR VOTRE AVENIR EN TANT QU’ÉTUDIANT EN PROGRAMMATION ?
En raison de l’IA au fil du temps nous risquons d’être marginaliser parce que les utilisateurs ignorant ne savent pas l’IA est le résultat d’une programmation. N’oubliez pas aussi que l’IA n’est pas seulement celui que nous utilisons sur nos smartphones et autres mais il y a aussi la robotique et c’est la vraie concurrente de l’avenir dans certains domaines.
COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS AUJOURD’HUI PAR RAPPORT À VOTRE DÉCISION ?
Aujourd’hui je suis fier de mon parcours parce que ma filière m’a permis de d’acquérir de nouvelles compétences en digital. Avant d’être dans le domaine de la programmation, je me sentais limité en digital parce que j’avais parcouru un peu tout ce qui concerne le digital dans le sens large du terme. Même s’il reste encore a apprendre.( chercher à savoir si il regrette pas d’avoir abandonné le domaine du digital)
PENSEZ-VOUS QUE L’IA REMPLACERA COMPLÈTEMENT LES DÉVELOPPEURS ?
L’intelligence artificielle est le résultat d’une programmation et vu que c’est le produit fini d’une programmation alors elle est des failles ce qui sous-entend qu’elle ne pourra jamais faire une programmation complète car il aura toujours un défaut dans sa tâche d’aide. Programmer reviens à mettre en place un produit qui servira à plusieurs utilisateurs donc disons qu’elle pourra concurrencer la programmation mais elle sera toujours défaillante.
AVEZ-VOUS DES CONSEILS POUR LES ÉTUDIANTS EN PROGRAMMATION QUI CRAIGNENT POUR LEUR AVENIR ?
Il est normal de craindre pour votre avenir dans la programmation parce que vous aurez à programmer des IA pour qu’elles soient toujours prêtent à répondre aux attentes des utilisateurs. Toutefois, il faudrait être encore plus créatif pour ne pas vous enfoncer dans cette révolution digital car le digital est l’avenir de ce monde.
Adico Paul