Le vendredi 8 décembre 2023, à l’amphithéâtre du Droit de la licence 01 de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA), a eu lieu la 3ème conférence du Congrès Africain sur l’éducation catholique, dirigée par M. Prince Julius Adelusi Adeluyi.
« A Catholic businessman: expectations for the church and Catholic education » est le thème de cette conférence en anglais. Elle commence par les attentes d’un homme catholique envers le secteur de l’église et de l’éducation catholique. Pour lui, dans le secteur de l’église, l’homme de dévotion devrait prendre en considération tous les membres de l’église, laïcs ou non laïcs, et ne pas faire de discrimination. Il considère que les membres de l’église sont égaux et devraient être traités de la même manière. Il souligne également que « seul on va vite, ensemble on va plus loin », mettant en avant la collaboration comme un outil pour nous mener loin dans l’église. L’un des membres du congrès a également souligné que « c’est vrai ce que le directeur a dit. Ils ne nous traitent pas, nous les non-laïcs, comme ils traitent les laïcs. Ils nous prennent pour des enfants, alors qu’ils devraient revoir cette attitude. »
Dans la deuxième partie, concernant l’éducation catholique, il parle du rôle de l’école catholique dans l’enseignement aux jeunes étudiants africains du leadership, les guidant ainsi à devenir maîtres de leurs choix et de bons décideurs. Pour lui, le catholicisme est l’une des meilleures institutions connues pour sa droiture, offrant ainsi la possibilité de former les leaders de demain.
Les participants ont été invités à réfléchir sur la puissance de l’unité au sein de l’église et de l’éducation catholique. La conviction partagée était que, guidés par les valeurs de l’égalité et de la collaboration, la voie vers un avenir éducatif et ecclésiastique florissant se dessine.
Okoye Gift