La responsabilité de la FECAFOOT dans l’affaire Onana

La responsabilité de la FECAFOOT dans l’affaire Onana

Alors que le premier match de la sélection camerounaise se déroulera ce 15 janvier 2023 contre la Guinée en Côte d’Ivoire, le gardien de Manchester United et des Lions Indomptables, André Onana, a obtenu une dérogation de la FECAFOOT pour rester quelques jours de plus en club avant de rejoindre les Lions Indomptables. Cette décision a provoqué la colère de certains supporters camerounais qui accusent André Onana de ne pas respecter le drapeau camerounais. Mais qu’en est-il de l’implication de la FECAFOOT dans cette affaire ?

 

La polémique sur la libération des joueurs par leurs clubs pour les sélections nationales ressurgit. La FECAFOOT et le club d’André Onana, Manchester United, ont convenu d’un accord selon lequel le portier camerounais se rendra à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la veille du match contre la Guinée, permettant ainsi au gardien de United de disputer la rencontre du 14 janvier 2023 contre Tottenham. Cette décision a pour but de permettre à United, qui est dans une situation compliquée au classement du championnat anglais, de conserver l’un de ses meilleurs joueurs qui leur sera utile dans les matchs à venir. Le portier camerounais, qui avait pris sa retraite internationale en décembre 2022 puis, après discussion avec la fédération camerounaise, a été rappelé en équipe nationale en septembre dernier, est accusé par plusieurs supporters de manquer de respect à la sélection.

LA RESPONSABILITÉ DE LA FECAFOOT

La FECAFOOT est responsable de la situation dans laquelle se trouve André Onana. En effet, elle était en droit de refuser la demande de Manchester United de retenir son gardien pour les matchs de Premier League en vertu de la loi de la FIFA qui oblige les clubs à libérer les joueurs sollicités pour les compétitions internationales, y compris la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), une compétition majeure pour les sélections africaines. En acceptant la demande du club anglais, la FECAFOOT a démontré son incompétence et son manque de respect envers la CAN, ne tenant pas compte de l’importance de cette compétition pour les Camerounais.

Cette décision peut avoir des conséquences négatives pour les Lions Indomptables et notamment sur la préparation de leur gardien à cette CAN qui s’annonce des plus compétitives. Par ailleurs, les supporters camerounais pourraient difficilement accepter le retour de leur portier, précipitant ainsi le Cameroun vers une élimination au 1er tour.

Il est important de rappeler que cette situation n’est pas nouvelle. En 2003, lors de la Coupe des confédérations, l’attaquant camerounais Samuel Eto’o avait été autorisé à quitter l’équipe nationale pour disputer la finale de la Coupe du Roi en Espagne. Il avait donc abandonné ses coéquipiers pour rentrer jouer en club.

Adico Paul

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.