Le célèbre rappeur et chanteur français d’origine congolaise Gandhi Djuna de son nom d’artiste Maître Gims, a remercié le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, pour avoir montré le chemin à la jeunesse, suite à son décès survenu le mercredi, sur Facebook.
« Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent. Tonton tu as laissé une trace indélébile et bénéfique pour la jeunesse ivoirienne. Ton sourire et ta bonne humeur imperturbable ne laissaient personne indifférent. Merci de nous avoir montré le chemin », a réagi Maître Gims.
Le célèbre chanteur compositeur avait été invité en janvier 2019 par le maire de la commune d’Abobo (Abidjan nord) d’où il avait annoncé la création d’un studio d’enregistrement pour la jeunesse de cette commune.
A cette occasion, il avait visité le lycée municipal d’Abobo où il a communié avec les élèves de cet établissement.
A l’instar de Maître Gims, la star congolaise, Koffi Olomidé s’est fendu d’un message sur les réseaux sociaux. « Mon ami et frère s’en est allé. Mes condoléances à sa famille biologique et à toute la Côte d’Ivoire ».
Le Premier ministre appelé couramment le « Golden boy » par ses admirateurs, a été ministre de l’Intérieur depuis 2011, de la Défense depuis 2017, et maire de la commune d’Abobo depuis 2018.
Il a succédé à Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet 2020. Hamed Bakayoko avait été mandaté pour une troisième fois comme député le 6 mars dernier par les populations de Séguéla.
Evacué à Paris pour des raisons médicales, le 18 février dernier, il décède à l’âge de 56 ans des suites d’un cancer mercredi à l’hôpital en Allemagne, selon la présidence ivoirienne.
Aminata DIARRASSOUBA