C’est l’un des chocs les plus attendus des huitièmes de finale de la CAN 2023. Ce lundi 29 janvier 2024, la Côte d’Ivoire affrontera l’équipe du Sénégal, tenante du titre, à Yamoussoukro. C’est une équipe puissante qui défiera les Éléphants, qui seront dans l’obligation de montrer un nouveau visage.
Les Lions de la Teranga ont été indomptés durant la première partie de la CAN 2023. Ils ont largement dominé le Groupe C pendant la phase de poules avec trois victoires en trois matchs, récoltant ainsi 9 points et terminant en tête de leur groupe. Avec un total de 8 buts marqués et 1 encaissé, le Sénégal est le grand favori de cette confrontation.
Quant aux Éléphants de Côte d’Ivoire, ils ont beaucoup trébuché lors des phases de poules, terminant tout de même parmi les meilleurs troisièmes de la compétition avec une victoire et deux défaites en trois matchs, notamment une humiliation (4-0) face à la Guinée équatoriale. Le bilan est d’ailleurs terrible au niveau des réalisations, avec seulement 2 buts inscrits contre 5 encaissés.
Ce choc entre les deux équipes semble pencher en faveur du Sénégal, mais la Côte d’Ivoire a aussi de bons arguments avec un nouveau sélectionneur et le retour de Simon Adingra. Ce dernier sera plus apte à entamer la rencontre, avec la présence de Sébastien Haller dans une attaque des Éléphants qui manquent d’efficacité depuis le début de la compétition. Comme l’a souligné Faé Emerse, coach de la Côte d’Ivoire, en conférence de presse : « Les compteurs sont remis à zéro et nous avons hâte de montrer un tout nouveau visage. »
Dans l’histoire des confrontations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal depuis 1962, la Côte d’Ivoire compte 9 victoires, 2 nuls et 4 défaites face au Sénégal.
Adico Paul