Suite à la défaite du Sénégal contre la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la CAN 2023, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des violences envers les supporters ivoiriens au Sénégal. Les supporters sénégalais, mécontents de la défaite, semblent avoir pris pour cible leurs homologues ivoiriens. Nous avons eu l’occasion de discuter avec le président de l’Amicale des élèves, étudiants, stagiaires ivoiriens au Sénégal (AMEESIS) pour en savoir plus sur la situation.
Selon lui, bien qu’il y ait eu des cas isolés de violence, la police sénégalaise est intervenue pour rétablir la sécurité. Les policiers ont pris soin de raccompagner les étudiants agressés chez eux. Concernant le décès d’un jeune étudiant, les informations concrètes sont encore attendues, et l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal publiera probablement un communiqué après les investigations.
Dans un communiqué publié ce mardi 30 janvier 2024, l’AMEESIS a appelé les membres de leur amicale et tous les Ivoiriens vivant au Sénégal à garder le calme et à éviter toute escalade de tensions.
Coulibaly Nafissa