Grande fut la joie des sœurs de l’Immaculée Conception résidant à Abidjan de célébrer en ce jour 28 Janvier 2024, par anticipation leur Jubilé d’Eau (100 ans) de fondation. Cette cérémonie a eu lieu à Abidjan, dans la paroisse Saint Ambroise ma Vigne ma Vie à Angré, Commune de Cocody.
Fondée le 11 février 1924 à Ouagadougou au Burkina Faso par Monseigneur Joanny THEVENOUD, la congrégation avait pour objectif de libérer les jeunes filles Voltaïques (actuel Burkina Faso) du joug du mariage forcé dans une société conservatrice des valeurs traditionnelles et coutumières.
C’est dans ce dynamisme que Dieu suscita dans le cœur d’une fille audacieuse du nom de Marie Jeanne SAWADOGO le désir profond de se consacrer à Lui.
Au fil du temps, la gaine semée grandit petitement sous la mouvance divine et voici la merveille sous nos yeux en la personne de la sœur Marie Jeanne SAWADOGO, première religieuse Voltaïque qui nous a valu ladite congrégation sous le vocable, Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou (SICO).
Tout cela a vu le jour grâce à l’assistance des sœurs Blanches de la société des Missionnaires d’Afrique qui ont donné de leur temps pour la formation humaine et intégrale à la vie religieuse de la sœur Marie Jeanne SAWADOGO, en l’occurrence la sœur Delphine AUBAZAC qui fut son inspiratrice.
Aujourd’hui la congrégation compte 468 membres vivants et plus d’une centaine décédée.
L’Institut est présent dans deux Continents et reparti dans 8 pays à savoir : le Togo en 1969, le Niger en 1989, la Côte d’Ivoire en 1993, le Benin et l’Italie en 2001, le Mali 2011, la France 2014 et Algérie 2015.
Il est important donc de souligner ici que les SICO œuvrent en Côte d’Ivoire il y a de cela 30 ans. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles ont voulu marquer la clôture de leur centenaire par cette cérémonie.
Quant à la grande clôture aura lieu le 10 Février 2024 au Burkina Faso dans la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de l’Archidiocèse de Ouagadougou à 9 h00.
Sophie SONTIE