Côte d’Ivoire/Abidjan: Délocalisation de l’abattoir de Port-Bouët

Côte d’Ivoire/Abidjan: Délocalisation de l’abattoir de Port-Bouët

Après 48 heures de grève dues à la délocalisation de l’abattoir de Port-Bouët, les acteurs de la filière bétail ont finalement décidé de reprendre le travail et de s’installer sur le nouveau site de 15 hectares situé à l’ancienne casse d’Adjamé.

 

« Ces mesures iront à leur terme », avait déclaré Cissé Bacongo, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, avec persistance. Bien que le Gouverneur ait promis l’aménagement de 15 hectares pour accueillir les futurs camions de bétail en provenance de l’intérieur du pays, les travailleurs du secteur insistaient sur le fait que « 80% de la superficie des 15 hectares sont occupés et vendus. Or, à l’abattoir de Port-Bouët, nous avons deux parcs à bétail (petits et gros ruminants) d’une superficie d’environ 10 hectares et demi, sans compter deux sites annexes et contigus de quatre hectares (espace du bord lagunaire) et de trois hectares (côté Sitarail), soit un total d’environ 17 hectares et demi », avait précisé Coulibaly Mory dans un courrier dont l’AIP a obtenu copie.

Ces raisons ont donc poussé les travailleurs à faire grève pour protester contre la délocalisation du parc à bétail de Port-Bouët. Celle-ci a eu des conséquences désastreuses, notamment la paralysie de tous les services annexes de l’abattoir, la destruction de biens publics et privés, causant une quinzaine de blessés. Face à cette situation, les acteurs de la filière ont été contraints de calmer le jeu.

« Afin d’éviter toute escalade de la situation qui pourrait aggraver les dommages subis par toutes les parties prenantes, l’Union régionale des sociétés coopératives des marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA) lève son mot d’ordre d’arrêt de travail. Elle invite par conséquent ses adhérents ainsi que tous les opérateurs du secteur du bétail-viande concernés à rejoindre le site de recasement d’Adjamé », a déclaré le président de l’URSCMABA, Coulibaly Mory, dans un communiqué transmis à l’AIP.

 

Il faut noter que le terrain de la casse d’Adjamé est désormais le seul endroit à Abidjan où il est permis de recevoir et de vendre du bétail.

 

Bienvenu Charles Touvoli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.