Côte d’Ivoire : Grève annoncée à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI)

Côte d’Ivoire : Grève annoncée à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI)

Une grève, dont les modalités et les actions de protestation seront communiquées ultérieurement, débutera le lundi 8 juillet 2024 à 7h30 à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) et se terminera le mercredi 10 juillet 2024 à minuit.

 

Initiée par le SYNINFO, un préavis de grève a été déposé le mercredi 26 juin 2024 sur le bureau du Directeur général. Interrogé sur le sujet à la fin du Conseil des ministres de ce même jour, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a déclaré qu’il n’appartient pas à l’État de s’immiscer dans la gestion de la RTI. Amadou Coulibaly a exhorté les dirigeants sociaux de cette société d’État à prendre leurs responsabilités. Il a cependant ajouté que, s’il est saisi et si la Direction de la RTI démontre qu’elle n’a pas la capacité de gérer la situation, il interviendra.

« C’est vrai que la RTI c’est une société d’État qui occupe un service public, mais il faut savoir que la RTI est d’abord une société, elle a des dirigeants sociaux à sa tête, il appartient donc à ses dirigeants sociaux de diriger comme une entreprise, une structure à la tête desquelles ils ont été désignés. Donc ce n’est pas que l’État est en train de laisser mourir la RTI. L’État fait confiance à ces dirigeants sociaux, comme dans toutes les sociétés d’État. Il n’appartient pas à l’État de s’immiscer dans la gestion. Donc je dirai que ces dirigeants sociaux qui ont été désignés doivent prendre leur responsabilité. De la même façon que même dans le secteur privé parfois nous intervenons pour faciliter le dialogue entre les employés et le patronat, c’est de cette même façon, si nous sommes saisis et si la direction de la RTI nous montre qu’elle n’a pas la capacité de traiter la question, nous aurons notre rôle à jouer. Mais, je note que vous êtes plus informés que nous puisque, pendant que nous sommes ici, un préavis est en train d’être déposé », a-t-il déclaré.

À travers cette grève, les agents de la RTI dénoncent des problèmes qui constituent un recul en matière de droits des travailleurs, de leur épanouissement et un frein au bon fonctionnement de leur entreprise.

Ils citent notamment le tripatouillage des politiques salariales et sociales, le non-respect des droits des travailleurs et des engagements sociaux, la rétention des avancements 2015-2022, la diminution ou la suppression des sursalaires, le blocage des revalorisations nationales des minimas catégoriels, le non-paiement des stocks de congés impayés, la non-validation des travaux visant à améliorer la gestion du personnel, la cartographie des métiers et les aires de mobilité, ainsi que la prise en compte tardive de l’ancienneté de certains employés, entre autres.

 

Ouahoué Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.