Dans tous les villages abidji chaque année se déroule le dipri, homme, femme, enfant et vieillard y participent.
La fête de dipri est une fête qui a lieu tous les jeudi 15 avril dans le village de Gomon avec à sa tête le chef de terre monsieur Mandoh Pascal. En effet le dipri est une fête traditionnelle de réjouissance de pourvoir mystique en pays Abidji, chez les Akan. Pour cette célébration très tôt le matin, la population va à la rivière prendre le bain rituel.
Avant le départ à la rivière, les fils et filles de Gomon se badigeonnent le corps de sang de poulet, boivent des potions et se mettent des jus de feuilles aux vertus mystiques afin d’avoir une vue spirituelle.
Cette manifestation se fait en plein air aux yeux de tous , étrangers ou autochtones sont invités au spectacle. Pour que les manifestants de cette fête se mettent en mouvements un tam-tam est utilisé, le tam-tam parleur et c’est au son de ce tam-tam que le dipri est célébré par des démonstrations de puissances mystiques. Certains des initiés à l’aide de couteaux tranchants, coupent leurs langues et percent leurs intestins avant de les replacer sans qu’il y ait de cicatrice sur eux. D’autres pondent des œufs ou les vomissent .
Notons que la célébration du dipri est l’essence du peuple Abidji.
MARIE JOSEPHA