Université Félix Houphouet-Boigny/Colloque international sur Nani PALÉ : « Nani PALé était convaincu que la situation des Lobis ne s’améliorerait pas avec les indépendances », a affirmé HIEN Sié.

Université Félix Houphouet-Boigny/Colloque international sur Nani PALÉ : « Nani PALé était convaincu que la situation des Lobis ne s’améliorerait pas avec les indépendances », a affirmé HIEN Sié.

Le professuer HIEN Sié a déclaré jeudi, à l’université Félix Houphouet-Boigny lors d’une communication entrant dans le cadre du colloque international sur Nani PALÉ que ce dernier « était convaincu que la situation des Lobis ne s’améliorerait pas avec les indépendances ». C’était lors d’une communication entrant dans le cadre du colloque international sur Nani PALÉ La chanson « Lampo » de Nani PALÉ.
À travers son œuvre musicale « Lampo », Nani PALÉ s’est servi de « ses instruments et de sa voix pour nous montrer comment le peuple analphabète lobi appréhende la nouvelle société qui lui est imposée avec les indépendances », a déclaré le musicologue HIEN Sié.
« Lampo se présente comme une satire de la gouvernance des dirigeants des états africains et en particulier ceux de la Haute Volta » qui, « au moment d’honorer les taxes, agissent sans sentiment et Nani prévient ses parents en leur demandant de ne rien attendre des dirigeants noirs », a affirmé Professeur HIEN.
« Et même si ceux-ci espéraient avec l’avènement des indépendances voir cette pratique prendre fin, Nani leur fera savoir qu’aucun espoir n’est permis : les Lobis paieront les impôts plusieurs fois l’an », a renchéri l’organisateur principal du premier colloque international sur Nani PALÉ.
Selon l’universitaire, « Lampo se veut non seulement comme un rejet de la colonisation et aussi comme un texte prophétique sur la vie controversée des africains ».
Pour le conférencier, « Nani était convaincu que si ceux qui soutiennent le Blanc ne sont pas des Lobis, ne comprennent pas la psychologie des Lobis, il serait difficile que les Lobis s’attendent à un mieux-être après le départ des colons »
« Nani était un visionnaire car tout ce qu’il avait dit dans cette chanson s’observe de nos jours », a conclu l’Enseignant-Chercheur de l’université Félix Houphouet-Boigny.
En rappel, Nani PALÉ est un artiste musicien, auteur-compositeur, un chansonnier pour toutes les générations des Lobis. Il est décédé à Gaoua (Burkina Faso) en 1982.

PALÉ Bèbè Gaétan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.