Des ivoiriens ont donné leurs avis sur le fait que le gouvernement ne comporte aucun ministre de l’opposition depuis son remaniement du 6 avril 2021.
Guinan Cédric : Photographe
Je pense que ce n’est pas nouveau en Afrique. C’est la politique du vainqueur.
L’opposition n’existe que de nom jusqu’à la prochaine élection ; c’est vraiment dommage pour un pays qui prône la réconciliation. En effet, qui dit réconciliation dit confiance mutuelle et collaboration ; ce qui n’est malheureusement pas le cas en Côte d’Ivoire.
SANNON YANN : Etudiant en licence 3 de Communication
Mon avis est qu’il faudrait intégrer dans tous les ministères des membres de l’opposition pour avoir un équilibre à tous les niveaux.
KOFFI ANOH : Agent immobilier
Déjà, pour le principe d’avoir des ministres de l’opposition, il faut que les membres de l’oppositionacceptent de renter dans le gouvernement. Ensuite il faut, de la part du pouvoir, une volonté manifested’avoir un gouvernement d’ouverture.
Mais si le président de la république a choisi de faire un gouvernement unique, il faut reconnaitre qu’il n’avait aucune obligation de faire appel a l’opposition.
Je pense même que, pour pouvoir bien gouverner, il a été démontré que tous les gouvernements d’union se sont soldés par des échecs. Maintenant que les gens sont de plus en plus réservés sinon prudents quant àavoir des gouvernements d’union ; cela s’est produitpendant le régime GBAGBO et n’a pas porté de bons fruits. Le RHDP en l’occurrence a remporté les élections législatives, donc ils n’avaient aucun besoin de faire appel à l’opposition.
AMUOSSOU CARENE : Etudiante en master 1 en communication
Je pense que c’est une stratégie pour le régime en place, parce que en acceptant le régime de l’opposition dans le gouvernement actuel, cela pourrait être très dangereux à l’avenir pour le régimeen place. Ils pourront facilement dissuader certains membres du régime en place à adhérer facilement àleurs partis et un gouvernement avec l’opposition ne peut que mal finir.
MOREL KASSI : Technicien
Je me dis que c’est parce qu’ils ne partagent pas la même vision politique avec l’opposition. Déjà qu’il cherche à la supprimer, il ne trouve pas essentiel de les associer à la gouvernance du pays.
AGNODO Nicole