Monseigneur Bruno KOUAME, évêque émérite d’Abengourou, a été enterré ce vendredi 18 juin 2021 à Abengourou après une messe d’obsèques célébrée en la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus par l’ordinaire du lieu, Monseigneur Gbaya Boniface ZIRI. Dans son homélie, ce dernier a affirmé que « Monseigneur Bruno a fini par chasser des cœurs et des esprits la peur du sorcier et du spectre de la mort ».
Mgr Boniface ZIRI a qualifié son regretté frère Bruno, de « grand baobab de la foi en train d’accomplir son pèlerinage de cette terre des hommes vers la maison du Père éternel au terme d’un beau et fructueux parcours spirituel et pastoral au milieu de nous ».
« Il a fallu l’arrivée providentiel de cet homme de Dieu charismatique pour convaincre les esprits sceptiques de l’époque de la puissance invincible de Dieu face à la superstition et aux pratiques relevant des phénomènes mystérieux du monde africain » a déclaré l’Ordinaire du lieu.
Ainsi, « Mgr Bruno a fini par chasser des cœurs et des esprits la peur du sorcier et du spectre de la mort », estime le quatrième Évêque d’Abengourou.
Alors, « Comment ne pas dire merci à Dieu qui nous a donné ce pasteur exceptionnel qui, contre toute attente, a fini par battre le record de longévité sur le trône épiscopal d’Abengourou? » s’interroge le premier pasteur de l’Église particulière d’Abengourou.
Selon Monseigneur ZIRI, on ne peut « parler de Mgr Bruno et oublier ces paroles du psalmiste dont il s’est fait siennes et qui l’ont rendu si célèbre : » Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les merveilles du Seigneur » (Ps 117, 17) ».
À toute la foule immense venue accompagner « Monseigneur Je ne mourrai pas » à sa dernière demeure, le célébrant du jour a souhaité « que la promesse de retrouvailles éternelles garde vivante notre espérance et nous permette de vivre avec plus de sérénité les inévitables épreuves de la vie ».
En rappel, Monseigneur Bruno est décédé le lundi 17 mai 2021 après 21 ans de ministère épiscopal à la tête du diocèse d’Abengourou. Il a accédé à la charge épiscopale le 31 mai 1981 suite au rappel à Dieu de ses deux prédécesseurs Feu Mgr Eugène Abissa KOUAKOU et Feu Mgr Laurent YAPI, décédés chacun en l’espace d’un an d’épiscopat.
PALÉ Bèbè Gaétan