La paroisse jubilaire (50ans) Notre Dame de Lourdes de Brofodoumé de l’Archidiocèse d’Abidjan a solennisé ce dimanche 4 février 2024 la journée de la Vie Consacrée, communément fêtée chaque 2 février, qui commémore la présentation de Jésus au temple de Jérusalem par Marie et Joseph « pour L’offrir au Seigneur », comme le dit l’Évangéliste Luc (Lc 2, 22).
La Vie consacrée, profondément enracinée dans l’exemple et dans l’enseignement du Christ Seigneur, est un don de Dieu le Père à son Église par l’Esprit. Grâce à la profession des conseils évangéliques, les traits caractéristiques de Jésus chaste, pauvre et obéissant deviennent signes visibles au milieu du monde.
Des hommes et des femmes qui, dociles à l’appel du Père et à la motion de l’Esprit Saint, ont choisi la voie d’une sequela Christi (à la suite du Christ) particulière, pour se donner au Seigneur avec un cœur sans partage (1 Co 7, 34). Eux aussi, ils ont tout quitté, comme les Apôtres, pour demeurer avec Lui et se mettre, comme Lui, au service de Dieu et de leurs frères.
Cette fête se veut donc une action de grâce au Seigneur pour le don précieux de la vie consacrée et la présence des personnes consacrées, qui offrent leur vie à Dieu pour le rayonnement et l’annonce de l’Évangile dans ce monde d’aujourd’hui. Une occasion de plus pour contempler la vie consacrée dans toute sa splendeur et sa beauté Divine par l’unité et la diversité de charismes, de spiritualités, de cultures.
Au demeurant, plus de 300 religieux et religieuses ont pris part à cette célébration qui s’est terminée par un repas en commun. La paroisse d’accueil célèbrera son jubilé d’Or le 18 Août 2024 en la présence du Cardinal Jean-Pierre KUTWA.
Sophie SONTIE